FAIVELEY TRANSPORT : Chiffre d'affaires du premier semestre 2011/12

le
0

Chiffre d'affaires du premier semestre 2011/12

Croissance organique de 2,5% au 2ème trimestre

Carnet de commandes record : 1 614 millions d'euros

Gennevilliers, le 24 Octobre 2011. Faiveley Transport (FR0000053142 - LEY) leader mondial dans les systèmes d'équipements ferroviaires annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier semestre clos au 30 septembre 2011.

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

2011/2012

2010/2011

Variation

totale

Variation organique

T1 : 1er avril - 30 juin

169,3

202,9

-16,5%

-15,4%

T2 : 1er juil. - 30 sept.

211,0

208,4

+1,2%

+2,5%

1er semestre

380,3

411,2

-7,5%

-6,3%

Croissance du chiffre d'affaires sur le 2ème trimestre

Faiveley Transport a généré un chiffre d'affaires de 211,0 millions d'euros au deuxième trimestre de l'exercice 2011/12, en progression de 1,2% par rapport à la même période sur l'exercice précédent. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est en croissance de 2,5% sur le trimestre.

Sur l'ensemble du premier semestre 2011/12, le chiffre d'affaires affiche un recul de 7,5% par rapport au premier semestre 2010/11, dont 6,3% à taux de change et périmètre constants et 1,7% d'effet de change défavorable.

A taux de change et périmètre constants, cette évolution du chiffre d'affaires reflète essentiellement :

  • une baisse du chiffre d'affaires sur l'Europe (-10%), principalement due à l'importance de la crise économique en Espagne, à la fin de livraison de programmes majeurs en France en 2010/11 et à un cadencement de livraison de projets défavorable sur le premier semestre ;
  • une activité en légère baisse (-2%) sur la zone Asie-Pacifique avec notamment une baisse en Chine et en Inde partiellement compensée par une hausse sur le reste des pays de la zone. L'activité en Chine subit un ralentissement marqué sur les marchés des locomotives et de la grande vitesse, dépendants du Ministère des Chemins de Fer (Ministry of Railway) depuis le changement d'équipe ministérielle et l'accident survenu entre deux trains en juillet dernier. Le marché chinois des métros, qui dépend des autorités municipales, reste très dynamique ;
  • l'activité aux Amériques affiche une forte progression (+11%) grâce au succès du partenariat avec Amsted Rail, ainsi qu'à  la reprise du marché du fret.

Carnet de commandes à son plus haut historique

Au 30 septembre 2011, le carnet de commandes s'élève à 1.614 millions d'euros, en hausse de 11,1% sur le semestre et de 18,3% depuis 1 an. A taux de change et périmètre constants, cette croissance atteint 9,9% et 17,3% sur les mêmes périodes.

Au cours de ce semestre, Faiveley Transport a remporté le contrat le plus important de son histoire avec la fourniture des équipements de freinage dédiés aux trains à grande vitesse allemands ICx, construits pour Deutsche Bahn par Siemens et Bombardier.

Une première commande ferme porte sur 130 trains livrables à partir de 2015, avec une option pour 90 trains supplémentaires. En outre, l'accord-cadre conclu entre Siemens et Deutsche Bahn prévoit une deuxième option qui porterait le total à 300 trains ICx.

Ce contrat historique confirme l'ambition du Groupe de renforcer sa présence en Allemagne.

Au deuxième trimestre, hormis ce contrat majeur, le Groupe a continué d'enregistrer de nouvelles commandes significatives et diversifiées sur l'ensemble de ses zones d'activité.

En Europe, Faiveley Transport fournira à Siemens les portes embarquées du métro de Varsovie et les systèmes de climatisation pour les trains Eurostar. Le Groupe a également obtenu auprès d'Alstom le contrat des portes palières sur l'extension de la ligne 5 du métro de Milan.

En Asie-Pacifique, le Groupe a remporté un contrat portant sur la livraison des systèmes de freins et de coupleurs pour le métro de Chennai conçu par Alstom, les équipements de climatisation pour les métros de Guangzhou, Harbin et Wuhan, ainsi que les systèmes de portes et de climatisation pour les trains passagers d'Adelaide, construits par Bombardier. Enfin, le Groupe fournira les portes palières pour la ligne monorail de Riyad (Arabie Saoudite).

Situation Financière

La baisse conjoncturelle du chiffre d'affaires au premier semestre aura une incidence ponctuelle sur la performance opérationnelle de la période.

Par ailleurs, le groupe enregistre une augmentation de sa dette financière nette. Les principaux facteurs impactant la position de trésorerie sont la forte hausse de l'activité d'ingénierie sur les grands programmes gagnés au cours des 18 derniers mois et non encore entrés en phase de livraison, l'ajustement du niveau des stocks au volume d'activité important des prochains mois ainsi que la réduction saisonnière du programme de factoring.

Confirmation de l'objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice

Le Groupe maintient son objectif de légère croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice, avec les perspectives suivantes par région :

  • la zone Amériques devrait poursuivre sa progression, profitant du succès de la Joint Venture avec Amsted et de la croissance du marché du fret aux Etats-Unis ;
  • la zone Europe devrait bénéficier d'un cadencement de livraisons beaucoup plus favorable sur le second semestre ;
  • la zone Asie-Pacifique devrait bénéficier d'une progression accentuée sur l'Inde et le reste de l'Asie. En Chine, le marché des métros devrait rester soutenu tandis que l'incertitude demeure quant au timing précis de reprise des investissements du Ministère des Chemins de Fer.

Prochaine publication : résultats semestriels, le 28 novembre 2011, après Bourse

FAIVELEY Transport, un leader mondial de l'industrie ferroviaire

A propos du Groupe Faiveley Transport

Faiveley Transport est leader mondial dans les systèmes d'équipements ferroviaires à fort contenu technologique. L'offre de Faiveley Transport a pour vocation de servir les constructeurs, les opérateurs et les organismes de maintenance ferroviaire dans le monde entier, avec la gamme d'équipements la plus complète du marché : climatisation, systèmes d'accès passagers, portes palières, systèmes de freinage, coupleurs, captage de courant, information passagers et services.

FAIVELEY Transport emploie plus de 5.000 collaborateurs dans 24 pays.

Plus d'informations sur www.faiveleytransport.com.

Contacts

Guillaume Bouhours

Directeur Financier

Guillaume.bouhours@faiveleytransport.com

01 48 13 65 03

Maryline Berlin

Chargée de communication financière

Maryline.berlin@faiveleytransport.com

01 48 13 65 76

NewCap

Emmanuel Huynh

Agence de communication

ehuynh@newcap.fr

01 44 71 94 99

Compartiment B d'Euronext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

Membre de l'indice CAC Allshare et CAC Mid 60

ISIN : FR0000053142

Bloomberg : LEY FP

Reuters : LEY.FP


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant