Faire un crédit responsable

le
0

Il est parfois nécessaire de souscrire un crédit pour mener à bien un projet. Mais il est alors important d'emprunter de façon responsable, sans risque de surendettement. Explications.

Être lucide sur sa situation financière

Avant même de faire une demande de crédit, il est indispensable de faire le point sur sa situation financière et personnelle. Car un crédit, qu'il soit affecté à l'achat d'une voiture, immobilier ou à la consommation pour assumer une dépense ponctuelle, devra inévitablement être remboursé. Or, l'accumulation de crédits peut conduire au surendettement. Ce point extrême, impliquant l'incapacité durable à s'acquitter de ses remboursements mensuels, survient lorsque plus d'un tiers des revenus est consacré aux crédits. Le seuil de 33% est généralement évoqué.

L'organisme de crédit : ses responsabilités

Une banque ou un organisme de crédit a pour mission d'étudier les demandes d'emprunt qui lui sont adressées. Si un profil présente une fragilité financière, en raison de revenus irréguliers ou insuffisants, ou de crédits en cours trop importants, l'organisme en question doit faire preuve de sérieux et de responsabilité en refusant le prêt. Il s'agit, par ce refus, de protéger la personne du surendettement.

Évaluer la capacité de remboursement

Pour que le crédit se passe dans de bonnes conditions et de façon responsable, la banque a donc pour mission d'étudier la capacité de remboursement du client : revenus et allocations, existence de crédits en cours, situation familiale. Mais les charges peuvent aussi être étudiées, en parallèle : montant du loyer et des factures, éventuelle pension alimentaire, niveau de vie...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant