Faire construire avantages et inconvénients

le
0

Faire construire sa maison implique un délai d'attente et des frais divers : frais de mutation, de crédit. Mais cela permet aussi de bénéficier de dispositifs de défiscalisation. Explications.

Des frais pour construire

Tout achat immobilier implique des frais. Mais dans le cas de la construction d'une maison neuve, le coût de la TVA est à prendre en compte. De fait, la construction en elle-même est soumise à la TVA, qui s'applique à hauteur de 20% depuis le 1er janvier 2014. Elle est comprise dans le prix de vente.

Outre ces frais, on compte le coût du crédit immobilier, variable selon la somme empruntée, la durée des remboursements et le niveau des mensualités. Enfin, tout achat d'un terrain, préalable à la construction d'une maison, s'accompagne de frais de mutation.

Des délais plus longs et un chantier à surveiller

L'avantage de l'achat d'un logement ancien est naturellement la simplicité et la rapidité de la démarche. Pour peu que l'on reçoive l'accord de prêt de sa banque, l'aménagement peut être effectué en quelques semaines. La construction d'une maison impose le choix d'un entrepreneur, un suivi du chantier. En somme, cela représente un engagement de temps et parfois, quelques inquiétudes.

La possibilité de défiscaliser

La construction neuve donne la possibilité de réduire son impôt. Ainsi, avec la loi Duflot, une maison neuve mise en location pendant au moins neuf ans permet de déduire de son impôt sur le revenu 18% du prix de la maison et du terrain. Cela concerne les maisons construites selon les normes de la RT2012, actuellement en vigueur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant