Faillite du régime de retraite ? (Etude IFOP)

le
0

L'Ifop a réalisé en avril dernier une étude sur la vision des Français concernant le système des retraites. Il en ressort que pour 70% des Français, une faillite est à redouter. Le point sur les chiffres.

Faillite du système de retraite

L'Ifop a mené une enquête pour le Cercle de l'Epargne sur le sujet des retraites. Les résultats révèlent un net pessimisme chez les Français : 70% d'entre eux redoutent une faillite du système des retraites. Pour 73% des cadres, un effondrement des régimes de retraites complémentaires est aussi redouté. Le système français de retraite par répartition est ainsi jugé défaillant et difficilement viable dans la durée. 72% des français pensent que la faillite du système aura lieu d'ici dix ans, pour « des raisons économiques et démographiques », selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. 54% des français redoutent également la faillite du système de la fonction publique, d'ici dix ans.

L'opposition à la retraite à 65 ans

Si les Français sont pessimistes quant au système des retraites, ils sont aussi largement hostiles à une réforme. 60% sont opposés à un report de l'âge légal de départ en retraite à 65 ans. En revanche, ils sont favorables au développement de l'épargne retraite.

L'immobilier et l'épargne longue

Pour préparer leur retraite, les Français misent sur l'immobilier. Être propriétaire serait, pour 63% des Français, la meilleure manière de préparer sa retraite. Investir dans l'immobilier locatif est la solution pour 31%, tandis que 30% misent sur l'épargne à long terme.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant