Faible revalorisation des retraites au 1e avril 2013

le
0

Comme chaque année, le niveau des pensions de retraite a été réétudié. Au 1er avril 2013, une revalorisation de 1,3 % a été appliquée aux pensions de retraite de base de la Sécurité Sociale.

Une revalorisation des pensions

Conformément à l'annonce du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère des Affaires sociales et de la Santé, une hausse de 1,3 % a été appliquée aux pensions de retraite de base de la sécurité sociale et des fonctionnaires. Cette revalorisation a pris effet au 1er avril dernier, après avoir été notifiée le 19 mars 2013. Elle se justifie par les prévisions d'inflation pour l'année 2013, livrée par la Commission économique de la nation.

Comment se calcule la revalorisation ?

Pour calculer cette revalorisation de 1,3 %, les ministres Marisol Touraine et Pierre Moscovici ont tenu compte de la prévision d'inflation estimée à 1,2 % pour l'année 2013, hors tabac. L'écart entre la prévision de l'indice des prix pour 2012 et l'évolution de l'indice des prix à la consommation constatée par l'Insee, évaluée à + 1,9 %, a également été pris en compte.

Ainsi, la revalorisation des pensions de retraite de base est supérieure à l'inflation. Néanmoins, elle est inférieure aux prévisions émises par la Sécurité Sociale fin 2012, qui supposaient une hausse de 2 %.

Des complémentaires en baisse

Les pensions complémentaires de retraite s'orientent en revanche vers une perte de pouvoir d'achat, de 2 à 4 ? chaque mois. Cela concerne les salariés et cadres du secteur privé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant