Faible croissance du secteur manufacturier en avril en zone euro

le
0
LE SECTEUR MANUFACTURIER A ENREGISTRÉ UNE FAIBLE CROISSANCE EN AVRIL EN ZONE EURO
LE SECTEUR MANUFACTURIER A ENREGISTRÉ UNE FAIBLE CROISSANCE EN AVRIL EN ZONE EURO

PARIS/LONDRES, Reuters - - La croissance du secteur manufacturier dans la zone euro a progressé en avril pour le deuxième mois consécutif mais à un rythme qui est resté très faible, en dépit d'une baisse sensible des prix de vente, montrent les résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI du secteur n'a que légèrement progressé à 51,7 contre 51,6, soit un peu mieux que l'estimation "flash" de 51,5 publiée le 22 avril.

Les enquêtes dépeignent une situation contrastée avec une accélération en Italie et en Espagne, des signes positifs également en Allemagne mais une contraction qui s'est accentuée en France.

"Les derniers résultats de l'enquête sont conformes à un taux de croissance annuel de la production manufacturière d'un peu moins de 1%, une croissance anémique inférieure de moitié à celle observée au cours des mois ayant précédé le récent ralentissement de l'activité", note Chris Williamson, chef économiste chez Markit. "L'intervention de la Banque centrale européenne et l'affaiblissement de l'euro ne semblent pour l'heure n'avoir eu aucune retombée positive sur la croissance globale du secteur manufacturier de la zone euro."

Le sous-indice des prix de vente est ressorti à 47,4, sous la version flash qui le donnait à 47,7 mais au-dessus de son niveau de mars qui était à 47,1. Il s'agit de son deuxième plus bas niveau depuis le début 2010.

Le sous-indice de la production, considéré comme un bon indicateur de croissance, a reculé à 52,6 contre 53,1, après avoir été estimé à 52,5 en version flash.

(Bureaux européens de Reuters, Bertrand Boucey, Yann Le Guernigou et Véronique Tison pour la version française)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant