Factures d'électricité: le rattrapage atteindra près d'un milliard d'euros

le
6
Pour les particuliers, abonnés au tarif bleu résidentiel, le rattrapage s'élèvera à 30 euros. (efetova/Istock.com)
Pour les particuliers, abonnés au tarif bleu résidentiel, le rattrapage s'élèvera à 30 euros. (efetova/Istock.com)

(AFP) - Le rattrapage des prix qui devra être appliqué par EDF à plus de 28 millions de clients soumis à ses tarifs réglementés de vente d'électricité (bleus résidentiels et verts) atteindra près d'un milliard d'euros, selon deux arrêtés publiés au Journal officiel.

Ce rattrapage des tarifs pratiqués entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015 découle de la décision mi-juin du Conseil d'Etat, annulant deux arrêtés qui avaient entraîné un gel puis une hausse de 2,5% des tarifs réglementés au 1er novembre 2014, la jugeant insuffisante.

Pour les particuliers, abonnés au tarif bleu résidentiel, le rattrapage s'élèvera à 30 euros, soit un montant global de 814 millions d'euros, détaille une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), également publiée dimanche au JO.

Après la décision du Conseil d'Etat, la ministre de l'Energie Ségolène Royal avait indiqué que ce rattrapage serait répartis sur 18 mois pour étaler son impact sur la facture des consommateurs.

Pour les consommateurs abonnés au tarif vert (professionnels gros consommateurs), formule tarifaire qui n'existe plus depuis le 1er janvier dernier, le rattrapage atteindra 184 millions d'euros.

Au total, le rattrapage atteint donc 998 millions d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 il y a 2 mois

    Elle n'est pas belle l'histoire !! et tout est comme cela! la note d'électricité avec le scandale d'AREVA en plus, n'a pas fini de grimper ! Mais ils savent que les français sont des boeufs ou plutot des vaches à lait !! Mais jusqu'à quand !! Elle est là la réelle question que notre élite auto proclamée devrait dorénavant se poser sérieusement avant que cela ne leur pète à la figure !

  • collar11 il y a 2 mois

    Une solide incitation à sortir du tarif réglementé

  • collar11 il y a 2 mois

    Une solide incitation à sortir du yeux réglementé

  • am013 il y a 2 mois

    Et après on dira que le pouvoir d'achat augmente ? Ce rattrapage de tarif est une véritable honte .... contraire à tous les principes commerciaux et ne trouvant sa justification que dans le financement des projets d'EDF dont les contribuables ne sont nullement responsables

  • tamtou il y a 2 mois

    Le niveau des prix pratiqués par EDF au tarif réglementé est le facture essentiel du choix de l'opérateur, hors demander à des clients de payer 1 milliard parce qu'on estime n'avoir pas fait payé assez cher 18 mois plus tôt ...... cela nuit au droit le plus fondamental du consommateur

  • tamtou il y a 2 mois

    ce n'est pas conforme avec les règles de la concurrence, les prix de vente détermine le choix du consommateur hors augmenter des prix 18 mois après empêche le consommateur de faire le choix de son fournisseur.