Factures d'électricité/EDF: le rattrapage sera de 1,5 euro par mois sur 18 mois

le
3
Les 28 millions de clients EDF soumis à ses tarifs réglementés de vente d'électricité devront payer 1,5€ de plus chaque mois pendant 18 mois (efetova/Istock.com)
Les 28 millions de clients EDF soumis à ses tarifs réglementés de vente d'électricité devront payer 1,5€ de plus chaque mois pendant 18 mois (efetova/Istock.com)

(AFP) - Le rattrapage qui devra être appliqué par EDF au 28 millions de clients soumis à ses tarifs réglementés de vente d'électricité sera d'environ "un euro et demi par mois sur dix-huit mois", a déclaré jeudi la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal.

Ce rattrapage découle de la décision mercredi du Conseil d'Etat, annulant un arrêté qui avait entraîné au 1er novembre 2014 une hausse de 2,5% des tarifs réglementés, la jugeante insuffisante.

"Cela fait une trentaine d'euros à répartir sur 18 mois", a ajouté la ministre, qui s'exprimait sur Europe 1.

La hausse des tarifs de 2,5% au 1er novembre 2014, faisait elle-même suite au gel d'une hausse de 5% censée intervenir le 1er août de la même année.

Le gouvernement avait à l'époque voulu appliquer une hausse plus modérée des tarifs, censés couvrir les coûts d'EDF, pour préserver le pouvoir d'achat des consommateurs. Ce gel a aussi été annulé par le Conseil d'Etat.

Depuis, la méthode de calcul des tarifs réglementés a été réformée et c'est la Commission de régulation de l'énergie qui fixe leur évolution une fois par an en prenant en compte notamment l'évolution du prix du courant sur le marché de gros.

Interrogée sur l'évolution des tarifs en 2016 et 2017, Ségolène Royal a estimé qu'ils devraient augmenter de "moins de 1%, peut être aux alentours de 0,5%".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal il y a 6 mois

    Entreprise en situation de faillite charche des sous désespérément .

  • heimdal il y a 6 mois

    C'est clair .On n'a pas à augmenter des tarifs rétroactivement sinon c'est le gouvernement qui n'est pas à la hauteur ,mais ça on le sait déjà.

  • chmey671 il y a 6 mois

    du vol tout simplement et cela pour maintenir les avantages des salariés qui ne payent que 10% de leur facture !Qu'ils commencent par couper cet avantage et il n'auront pas besoin d'augmenter leur cout comme cela