Factures d'électricité: 76% des Français ne veulent pas changer de fournisseur d'énergie

le
0
Une étude révèle que la connaissance de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie progresse en France, mais pour autant les consommateurs sont 76% à ne pas souhaiter changer de fournisseur. (AFP PHOTO ALAIN JOCARD )
Une étude révèle que la connaissance de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie progresse en France, mais pour autant les consommateurs sont 76% à ne pas souhaiter changer de fournisseur. (AFP PHOTO ALAIN JOCARD )

(Relaxnews) - En matière de consommation d'énergie, les Français sont mieux informés mais peu intéressés par l'ouverture des marchés, selon un Baromètre Energie-Info 2016.

Réalisée par Market Audit en septembre 2016 auprès de 1491 foyers en France, une dernière étude révèle que la connaissance de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie progresse en France, mais pour autant les consommateurs sont 76% à ne pas souhaiter changer de fournisseur. Et, ce malgré la perception positive de ce choix chez plus des deux tiers des consommateurs (68%, soit 9 points de plus qu'en 2007).

Deuxièmement, le montant de la facture d'électricité semble moins poser problème aux consommateurs. 56% voient cette dépense comme une dépense importante du foyer contre 67% en 2013. Par ailleurs, la part des consommateurs ayant restreint leur chauffage pour économiser a elle aussi diminué, 33% en 2016 contre 42% en 2013.

Interrogés sur le chèque énergie, en cours d'expérimentation dans 4 départements, les Français y sont favorables à 73%, en particulier les jeunes (83% pour les 18-34 ans).

Enfin, concernant les compteurs Linky, les avis sont encore mitigés. Les craintes liées aux ondes et à la protection des données personnelles progressent quant à elles respectivement à 10% contre 6% en 2015 et 9% contre 0,2% en 2015.

S'ils s'accordent sur le bénéfice de Linky en termes de suivi de la consommation (70%), les Français en perçoivent moins l'intérêt pour réaliser des économies d'énergie (seulement 42%).

Méthodologie : le médiateur national de l'énergie publie les résultats de la 10e vague de son baromètre sur la perception des marchés de l'électricité et du gaz naturel, réalisée par Market Audit en septembre 2016 auprès de 1491 foyers en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant