Factures, auto, ramadan: le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Toujours plus de factures d'eau contestées par les particuliers en 2014. Le médiateur de l'eau a reçu près de 1900 demandes de règlement de litiges à l'amiable en 2014, en hausse de 17% par rapport à 2013, selon son rapport annuel publié jeudi. Dans plus de 90% des cas, le désaccord concerne la facture.

» Et aussi:L'eau est moins chère en France que chez ses voisins européens

• La concurrence n'a pas fait baisser les prix de l'énergie. Les anciens monopoles historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez) se taillent toujours la part du lion, sept ans après l'ouverture à la concurrence. Dans le gaz, où les nouveaux entrants n'ont attiré que 16,7% des consommateurs particuliers, et encore plus dans l'électricité, où ils n'avaient conquis que 9,6% du marché à la fin de l'année 2014. En huit ans, les prix de l'énergie se sont envolés.

• Le ramadan est devenu un vrai marché pour les enseignes. Le coup d'envoi du ramadan a été donné jeudi aux 4 millions de musulmans qui pratiquent le jeûne en France. Les ménages dépensent en moyenne 394 euros pendant le ramadan contre 280 euros par mois le reste de l'année, selon une enquête du cabinet SolisFrance. Plus de 350 millions d'euros sont ainsi dépensés en un seul mois. Un pactole dont la grande distribution veut sa part.

CONSO PRATIQUE

• Ce qu'il faut savoir avant de mettre ses objets en vente dans un vide-grenier. Quelque 50.000 évènements du type vide-grenier ont lieu en France chaque année, selon des estimations. Il est important de connaître leurs règles pour ne pas se retrouver hors la loi. Coût du stand, types d'objets qui peuvent -ou pas- être vendus, nombre maximum de participations par an, Le Figaro vous récapitule les pièges à éviter.

LE CHIFFRE

• 14.360 euros - Il s'agit du prix moyen d'une voiture d'occasion en France en 2014, selon L'Argus. Soit quelque 10.000 euros de moins que le prix d'achat d'un véhicule neuf.

» Et aussi: L'entretien et l'assurance font flamber le coût annuel d'une voiture

LA TENDANCE

• La Poste va devenir un guichet pour les services publics. Pour répondre à l'engagement de Manuel Valls de lutter contre l'abandon des zones rurales, l'entreprise propose de transformer 982 de ses bureaux en maisons de services au public (MSP). Ces lieux d'accueil créés dans des zones rurales devront regrouper au même endroit des services comme l'assurance maladie, SNCF, EDF, les allocations familiales...

L'APPLI

• Facebook lance une appli pour partager des photos en privé. Le réseau social lance Moments, une application de tri et d'échange de photos disponible sur iOS et Android. Moments est seulement disponible aux États-Unis pour le moment, mais Facebook prévoit de l'étendre au reste de ses utilisateurs.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant