Facture stable pour la rentrée scolaire

le
1
La plupart des consommateurs commenceront à cocher leurs listes à partir de la semaine prochaine, stimulés par les promotions des distributeurs.

Les aoûtiens sont à peine partis que la rentrée se prépare déjà. Bonne nouvelle, la facture devrait rester stable cette année, à condition toutefois de trouver les mêmes fournitures que l'an dernier. Alors qu'un comparateur de prix annonçait mi-juillet une hausse du panier moyen de 25 %, un chiffre que les distributeurs avaient jugé «totalement invraisemblable», GFK conclut à un prix moyen quasi stable sur les quatre dernières années. Se basant sur un panel de 5 800 hypermarchés et supermarchés, l'institut relève une baisse du prix moyen des articles de traçage (compas, ciseaux, règles, rapporteurs…) de 2 centimes d'euros depuis 2008. Les prix de la colle et des adhésifs ont en revanche augmenté de 6 centimes d'euro. Pour un article d'écriture (stylo, crayon, feutre…) la hausse est de 3 centimes d'euro. «Une inflation très modérée qui détonne au regard du contexte économique actuel», relève GFK.

La plupart des consommateurs commenceront à cocher leurs listes à partir de la semaine prochaine, stimulés par les promotions des distributeurs. Pour ces derniers, la rentrée est la période la plus importante en termes de chiffre d'affaires après Noël. Non seulement en raison des achats de fournitures, mais aussi pour les rayons textiles, car c'est le moment de remplir les placards après le retour de vacances. Alors que les ventes (en volume) des produits de grande consommation sont restées stables au premier semestre, d'après Symphony IRI, Carrefour a décidé d'avancer son opération commerciale au 12 juillet. Chez Auchan, elle a débuté le lundi 6 août. Les deux enseignes garantissent le prix le plus bas sur des fournitures de grandes marques, s'engageant à rembourser la différence. Système U préfère mettre l'accent sur les produits à sa marque. L'attentisme est fort, signale l'enseigne qui prévoit que les achats devraient s'intensifier seulement après le versement, à partir du 20 août, de la prime de rentrée scolaire, majorée de 25 % cette année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SaasFee le mardi 7 aout 2012 à 07:57

    Bravo Bourso pour votre franchise ou vous reconnaissez l'enormité de l'article paru il y a qqes semaines (et qui annoncait une haisse de 25% du prix des fournitures). Tout cela nous montre bien que les journaleux disent tout et n'importe quoi dans leurs articles. Question aux lecteurs : quel est le quotidien que jugez le plus fiable (informations objectives, verifiees par le journaliste, non manipulatrices, non partisannes). Merci pour vos reponses..