Facebook envisage de faire payer pour garantir la réception des messages

le
0
AFP PHOTO/JOEL SAGET
AFP PHOTO/JOEL SAGET

(AFP) - Facebook étudie depuis décembre le montant qu'il pourrait facturer à ses utilisateurs --jusqu'à 100 dollars-- pour que ceux-ci soient certains qu'un message envoyé arrivera bien dans la boîte de réception d'un destinataire qui ne fait pas partie de leur liste d'amis.

"Nous testons certains prix extrêmes pour voir ce qui pourrait fonctionner pour filtrer les +spams+", a indiqué vendredi Facebook à l'AFP à ce sujet.

Dans le cadre de ce test des "Messages Facebook", qui fonctionnent depuis décembre uniquement aux Etats-Unis, le réseau fait payer 1 dollar à ses utilisateurs qui veulent s'assurer du bon acheminement des messages qu'ils envoient à des "inconnus" ne faisant pas partie de leur cercle d'amis.

A défaut, ces messages peuvent être considérés comme des spams et ne pas parvenir dans les boîtes de réception.

Mais pour éviter d'encombrer les boîtes à lettres des personnalités célèbres, comme le fondateur du réseau social Facebook Mark Zuckerberg par exemple, les prix de certains messages pourraient être augmentés, jusqu'à 100 dollars, afin que seuls les messages réellement importants soient acheminés.

Facebook a précisé qu'il voulait voir si ajouter un "signal financier" améliorait son service pour délivrer des messages "importants et utiles" dans les boîtes à lettre de ses utilisateurs.

Faire payer les utilisateurs pour l'envoi de certains messages serait aussi un moyen pour Facebook de tirer des revenus de son milliard de membres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant