Facebook apporte une réponse à la crise immobilière californienne

le
1

Le réseau social qui permet à ses utilisateurs de se connecter entre eux et d’échanger au quotidien n’est pas forcément le meilleur voisin dans le monde. Sur place les locaux se plaignent de la crise immobilière dont Facebook est en grande partie responsable.

Avoir Facebook pour propriétaire ne sera bientôt plus incongru pour certains résidents de la Silicon Valley. Pour enrayer la crise immobilière dont elle est en partie responsable dans la région, l’entreprise de Mark Zuckerberg a trouvé la parade. Elle compensera l’agrandissement de son siège de Menlo Park (photo) et l’arrivée de 6 500 nouvelles recrues en finançant la construction d’appartements. Quelque 1 500 logements, dont 15 % réservés aux plus faibles revenus, devraient être créés. Bassins d’emploi, notamment pour les employés des sociétés high-tech, les zones de San Francisco, de San Mateo et de Santa Clara ont créé 380 000 nouveaux postes entre 2010 et 2015. Sur la même période, seuls 58 000 permis de construire ont été obtenus.

80 kilomètres pour se rendre au travail

Résultat: une envolée des prix, subie de plein fouet par les personnes à revenu faible ou modéré. 70 000 d’entre elles, forcées de migrer des banlieues éloignées, font chaque jour plus de 80 kilomètres pour se rendre au travail. Selon le cabinet de conseil Keyser Marston Associates, les loyers des appartements comprenant une seule chambre ont augmenté de 89 % ces cinq dernières années. D’où une frustration grandissante de la part des locaux. La semaine dernière, deux associations californiennes ont invité Facebook à concevoir des habitations à prix abordable. Leur souhait sera exaucé. Le groupe entend également se pencher sur le problème de la saturation des services publics, routes et transports en commun compris. Quelques millions de dollars devraient être déployés à cet effet.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 il y a 6 mois

    On a créé un monde de dingues.