Face aux inondations, le premier ministre britannique envoie l'armée

le
0
Un homme grimé en Jack Sparrow, le héros du film "Pirate des Caraïbes", surplombe l'eau montée dans la ville de York, dans le nord de l'Angleterre.
Un homme grimé en Jack Sparrow, le héros du film "Pirate des Caraïbes", surplombe l'eau montée dans la ville de York, dans le nord de l'Angleterre.

La pression sur le gouvernement commence à s’accroître alors que de graves inondations touchent le nord de l’Angleterre.

Le premier ministre britannique David Cameron a annoncé dimanche 27 décembre de nouveaux renforts militaires pour lutter contre les inondations « sans précédent » qui touchent le nord de l’Angleterre.

Ces inondations sont la conséquence de pluies diluviennes qui ont balayé la région ces derniers jours, submergeant villes et villages et contraignant parfois les secours à se déplacer en bateaux pneumatiques dans les rues inondées.

« Je viens de présider une réunion [de crise] sur ces inondations sans précédent. Des troupes supplémentaires vont être déployées », a déclaré David Cameron sur Twitter.

Près de 300 militaires sont déjà mobilisés sur le terrain aux côtés des autorités locales et des volontaires de la Croix-Rouge. Ils seront rejoints par 200 soldats supplémentaires, a précisé Downing Street et si la situation venait à empirer, 1 000 militaires pourraient être mobilisés.

Pressions sur le gouvernement Très critiqué ces dernières semaines, l’ensemble du dispositif anti-inondations sera réévalué, selon David Cameron qui répondait aux questions de la BBC :

« Les barrages anti-inondations, permanents comme provisoires, ont joué un rôle clef, mais il est clair que dans certains cas, ils ont été dépassés, et nous devons voir s’il faut faire quelque chose de plus. »

Dans l’opposition, la responsable travailliste des questions d’Environnement, Kerry McCarthy, a exhorté le gouvernement à « investir dans le maintien des défenses anti-inondations plutôt que de les réduire...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant