Face aux entrepreneurs: l'inventeur de Meetic se raconte

le , mis à jour à 10:07
0
Face aux entrepreneurs: l'inventeur de Meetic se raconte
Face aux entrepreneurs: l'inventeur de Meetic se raconte

Pour le grand public, Marc Simoncini c'est le fondateur de Meetic, le célèbre site Internet de rencontres, véritable success story française. Pourtant, son aventure entrepreneuriale ne se limite pas à cette réussite. Loin de là. Il y a un avant Meetic, un pendant et un après. C'est ce long parcours, ponctué de prises de risques et de remises en question, qui l'a fait entrer dans la catégorie des « serial entrepreneurs », catégorie numérique.

 

Nouveau défi

 

Depuis 2011, il s'attaque au marché de l'optique en ligne. Son groupe, Sensee, vend lunettes et lentilles sur Internet et dans 3 boutiques, bientôt 4. Leur fabrication est 100 % française, à Oyonnax (Ain). Là encore, Marc Simoncini a vu juste. Le groupe de 60 personnes a triplé son chiffre d'affaires. Attention : il ne se voit pas comme patron. Son job, c'est d'avoir des idées innovantes. « Si vous pensez qu'entreprendre vous rend heureux, faites-le. » Ce conseil, qu'il a dernièrement partagé sur Twitter, en dit long. A force, l'entrepreneur s'est aussi mué en véritable expert, au point de devenir un investisseur de poids.

 

Son appétit d'entreprendre, il l'a partagé avec Andréa, Marc, Stéphanie, trois fondateurs de start-up, et Myriam, une banquière branchée innovation, qu'il a reçus chez Jaïna Capital, son fonds d'investissement, à Paris (VIII e), avec un enthousiasme communicatif.

 

"A 22 ans, je ne savais pas ce qu'étaient un devis, un bilan..."

 

Stéphanie Florentin. Vous vous êtes lancé très tôt. Quels sont les avantages et les inconvénients d'entreprendre jeune ?

 

M.S. Plus on démarre tôt, plus on a le temps d'apprendre. Quand j'ai monté ma première boîte à 22 ans, je n'avais rien à perdre. Mais c'était la catastrophe car je ne savais pas ce qu'étaient un devis, un bilan. En général, la première start-up, ça ne marche pas.

 

Andréa Jacquemin. Vous avez entrepris dans plusieurs secteurs. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant