Face au réveil de la menace russe, les Européens commencent à se réarmer

le
5
Un soldat polonais lors d'un exercice près de Swietoszow Zagan le 18 juin 2015.
Un soldat polonais lors d'un exercice près de Swietoszow Zagan le 18 juin 2015.

Les pays du centre et de l’est de l’Europe, comme la Pologne ou la Lituanie, sont ceux dont les budgets de défense ont le plus augmenté en 2015.

L’Europe se réarme-t-elle ? Après une décennie de baisse continue de l’effort de défense des puissances du Vieux Continent, l’année écoulée marque un tournant. Dans son étude annuelle sur les dépenses militaires mondiales, publiée le 5 avril, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) confirme un rebond : en 2015, l’Europe a augmenté de 1,7 % ses dépenses de défense. Elles atteignent 328 milliards de dollars (288 milliards d’euros), contre 436 milliards pour l’Asie, sur un total mondial de 1 676 milliards.

Il convient de nuancer le résultat, car le Sipri inclut dans le chapitre européen la Russie, et le bilan oppose deux Europes. L’ensemble formé par l’Europe de l’Ouest et du centre, malgré les efforts des pays limitrophes de la Russie, inquiets depuis l’annexion illégale de la Crimée, continue de diminuer très légèrement son effort militaire : – 0,2 % par rapport à 2014 (– 8,5 % depuis 2006). Celle de l’Est, au contraire, tirée par la Russie, affiche une croissance de + 7,5 % par rapport à 2014 (soit + 90 % en dix ans).

Reste que la rupture est claire en Europe de l’Ouest et du centre : « Pour la première fois depuis 2009, le nombre de pays qui ont augmenté leurs dépenses dans la sous-région était supérieur au nombre de ceux qui les ont réduites », notent les experts. Les trois principales puissances, Royaume-Uni, France et Allemagne, sont engagées dans un réinvestissement militaire sur plusieurs années, après de sévères coupes.

Quant à leu...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JPANTO il y a 12 mois

    Les russes ne nous ont jamais envahis .... l'Allemagne oui!!

  • a.mabire il y a 12 mois

    Si vis pacem, para bellum

  • jean.coq il y a 12 mois

    Tout comme la Pravda en son temps, le Monde semble prendre ses informations à Washington.

  • jean.coq il y a 12 mois

    La menace russe est réelle. Il faut regarder avec attention la carte du monde. Il faut voir comment la Russie a placé ses frontières tout près des bases de l'OTAN !!!!

  • M8252219 il y a 12 mois

    Avec Panama Papers Poutine va sans doute concevoir une diversion , sera t-elle aux dépens de UE??