Fabrice Lhomme : "La situation de Dugarry est illicite"

le
0
Fabrice Lhomme : "La situation de Dugarry est illicite"
Fabrice Lhomme : "La situation de Dugarry est illicite"

Dimanche, Le Monde a dévoilé un grand réseau d'évasion fiscale encouragée par la banque britannique HSBC, deuxième groupe bancaire mondial, par l'intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank. Parmi les noms des personnalités associées à cette affaire, celui de Christophe Dugarry, actuel consultant pour Canal+. Derrière ces révélations, un duo de journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Ce dernier répond aux questions quant à la situation de l'ancien attaquant de l'équipe de France.

Êtes-vous surpris de voir des footballeurs parmi les personnes ayant un compte en Suisse ? Non, pas du tout. Tout d'abord, Christophe Dugarry n'est pas le seul footballeur, ou ancien footballeur, à avoir un compte en Suisse. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces joueurs ne sont pas forcément des stars. L'objectif d'HSBC, c'est de recruter en fonction du portefeuille de l'individu. Les sportifs sont donc de bonnes cibles, car ils gagnent beaucoup d'argent, et ce d'un seul coup. Ils signent des contrats mirifiques, avec de grosses sommes à la clé. Ce sont des gens qui pensent à leur avenir, et qui sont conseillés. Autour d'eux, il y a des conseillers fiscaux qui les préviennent que les impôts vont toucher une bonne part de leurs revenus, et qu'il existe des solutions pour éviter d'être taxé.
Vous dites que Dugarry n'est pas le seul footballeur qui possède un compte en Suisse. Quels sont les autres joueurs à être concernés ? Christian Karembeu est un autre ancien joueur qui avait un compte, mais lui avait le droit, parce qu'il résidait en Suisse. Mais notre objectif n'est pas de faire du namedropping, nous dénonçons un système, pas des personnes. Nous avons dévoilé le nom de Dugarry car c'est un sportif connu, mais en soi ce n'est pas très important. C'est un profil parmi d'autres.
"Christian Karembeu avait un compte aussi, mais lui avait le droit, parce qu'il résidait en Suisse " Sa situation est-elle illégale ? Il faut savoir que l'on peut être en infraction fiscale, sans pour autant avoir commit un délit. Christophe Dugarry est en irrégularité avec le Fisc, car il n'a pas déclaré ce compte en Suisse. Sa situation est illicite. Quand le Fisc découvre qu'un individu n'a pas déclaré une somme d'argent, ici un compte en banque, il entame ce que l'on appelle une procédure de régularisation. En général, les gens reconnaissent leur faute, leur situation est légalisée, et ça s'arrête là. Quand il s'agit d'infractions graves, la justice est saisie par le Fisc. Comme dans le cas de Monsieur Dugarry, il arrive que les gens nient. À ce moment-là, le Fisc lance une investigation.
Dugarry nie être dans l'illégalité ? Depuis un...



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant