Fabius veut coordonner avec l'Iran la lutte contre l'EI

le
1
LAURENT FABIUS PRÉCONISE UNE ACTION INTERNATIONALE COORDONNÉE CONTRE L'ÉTAT ISLAMIQUE
LAURENT FABIUS PRÉCONISE UNE ACTION INTERNATIONALE COORDONNÉE CONTRE L'ÉTAT ISLAMIQUE

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a prôné mercredi une action coordonnée des pays du Proche-Orient, de l'Iran et des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu pour lutter contre l'Etat islamique (EI).

Issu d'Al Qaïda, l'Etat islamique a proclamé un "califat" sur les territoires de la Syrie et de l'Irak qu'il contrôle.

"Il faut que nous voyions avec les différents partenaires comment faire front", a-t-il dit après que François Hollande a annoncé dans Le Monde qu'il proposerait en septembre une conférence internationale sur la lutte contre ce "quasi Etat terroriste" qui plonge le Proche-Orient dans le chaos.

La coordination porterait sur le renseignement et l'action militaire à mener, mais aussi sur les ressources de l'EI et les initiatives à mener pour "séparer ce groupe des soutiens qu'il a dans la population", a ajouté le chef de la diplomatie française devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée.

"Dans notre esprit, et nous espérons que ça sera possible (...) nous voulons que non seulement l'ensemble des pays de la région vienne dans cette action, et cela comporte les pays arabes et l'Iran, mais nous voulons aussi que le P5 se joigne à cette action", a-t-il poursuivi.

(John Irish, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 20 aout 2014 à 18:34

    Ben voyons, l'Iran finance tout ça depuis belle lurette.