Fabius élu... ministre de l'année !

le
2

C’est l’effet COP 21. Le très vénérable «Trombinoscope», l’annuaire des professionnels de la politique, remet ce mercredi à Laurent Fabius le titre honorifique de ministre de l’année 2015. Le ministre des Affaires étrangères est ainsi distingué par un jury composé essentiellement de journalistes et de patrons de presse. Et ce à la fois comme ministre mais, surtout, comme président de la COP 21 ayant arraché un accord historique, en décembre, contre le réchauffement climatique lors de la conférence du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Hasard de la situation, Laurent Fabius succède au palmarès à...Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, particulièrement présente lors de la COP 21 elle aussi.

Un prix en guise de cadeau d’adieu ? L’ex-Premier ministre de François Mitterrand est en effet donné sur le départ à l’occasion du prochain remaniement ministériel, « après le 10 février ou dans ces eaux là », a vaguement indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Laurent Fabius pourrait ainsi obtenir un autre « prix », beaucoup moins honorifique puisqu’il pourrait devenir président du Conseil constitutionnel à la place de Jean Louis Debré.

A noter que dans le palmarès du «Trombinoscope», Laurent Fabius n’est pas le seul membre du gouvernement à apparaitre. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est ainsi l’homme politique de l’année, notamment pour avoir arraché la vente des premiers Rafale à l’Egypte et au Qatar, succédant ainsi à Manuel Valls. La présidente du Conseil régional d’Ile-de-France LR Valérie Pécresse est elle nommée révélation politique 2015 à l’issue d’un affrontement très dur avec son adversaire PS Claude Bartolone lors des élections régionales de décembre.

Quant aux députés de l’année, c’est le match nul du Sud : Patrick Menucci (PS, Bouches-du-Rhône) et Eric Ciotti (LR, Alpes-Maritimes) ont été élus par le jury ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl il y a 10 mois

    le microcosme parisien s'auto-congratule !

  • cmoineau il y a 10 mois

    Et le fils ??