F1: Romain Grosjean suspendu pour le GP d'Italie

le
0
ROMAIN GROSJEAN SUSPENDU POUR UN GRAND PRIX EN F1
ROMAIN GROSJEAN SUSPENDU POUR UN GRAND PRIX EN F1

SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique (Reuters) - Le pilote français Romain Grosjean a écopé dimanche d'une suspension pour une course, assortie d'une amende de 50.000 euros, pour avoir provoqué un accident au départ du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

Son écurie, Lotus, ne fera pas appel de la décision qui privera le pilote du Grand Prix d'Italie à Monza, le week-end prochain.

"Quand on aime courir, c'est très dur à accepter", a réagi devant les journalistes le Français, visiblement sonné par la sanction après une réunion avec les officiels de course.

"J'admets mon erreur. J'ai mal évalué la distance avec (la McLaren de) Lewis (Hamilton), j'étais persuadé que j'étais devant lui. D'une certaine façon, c'est une petite erreur, mais qui a causé un gros incident."

Au volant de sa Lotus, le Français a quitté sa trajectoire au départ de la course. La collision qui s'en est suivie a paralysé la course quelques minutes et entraîné l'abandon notamment de Lewis Hamilton et du leader du championnat du monde des pilotes, Fernando Alonso.

"Je suis content qu'il n'y ait pas eu de blessés. Mais je dois reconnaître que c'est une décision difficile à entendre", a commenté Romain Grosjean.

Les suspensions sont rarement prononcées en F1, où les organisateurs ont privilégié ces dernières années des sanctions financières.

Le principal précédent est une suspension pour deux courses dont avait écopé en 1994 l'Allemand Michael Schumacher, alors pilote chez Benetton - l'écurie qui est devenue plus tard Renault, puis Lotus -, pour ne pas avoir respecté des drapeaux d'avertissement.

Le Vénézuélien Pastor Maldonado a également été sanctionné à Spa-Francorchamps. Le pilote de Williams sera rétrogradé de dix places sur la grille de départ à Monza pour avoir commis un faux départ en Belgique.

Alan Baldwin, Gregory Blachier et Simon Carraud pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant