F1 - Grand Prix de Malaisie : Un circuit refait à neuf

le
0
F1 - Grand Prix de Malaisie : Un circuit refait à neuf
F1 - Grand Prix de Malaisie : Un circuit refait à neuf

Face à des problèmes de bosses trop nombreuses et de drainage parfois inefficace, le circuit de Sepang a été totalement resurfacé et, même, redessiné sur certains virages. De quoi changer certains repères pour les pilotes.

Quand les 22 pilotes engagés en F1 poseront les roues de leurs monoplaces sur le circuit de Sepang vendredi pour la première séance d’essais libres, il n’est pas certain qu’ils retrouvent leur repères. Au calendrier du championnat depuis 1999, le circuit construit dans la lointaine banlieue de Kuala Lumpur a vécu lors des 18 derniers mois une petite révolution. Plus qu’un resurfaçage complet, c'est-à-dire le remplacement de l’asphalte, c’est une révision profonde que le tracé imaginé par Hermann Tilke a subie. Des travaux de longue haleine menés par l’entreprise italienne Dromo Engineering qui devraient, donc, donner du fil à retordre aux pilotes.

Moins de bosses, un meilleur drainage et un dernier virage redessiné

Quasiment l’intégralité des virages a fait l’objet de modifications. Si la plupart des changements concernent la réduction, voire l’effacement, de bosses qui déséquilibraient les monoplaces au freinage, notamment aux virages 1, 4, 7 et 9, les travaux ont été l’occasion de revoir le drainage du circuit, qui est souvent l’objet de pluies intenses lors de la Mousson. Autre modification, qui devrait faire plaisir à certains observateurs de la F1 : plusieurs dégagements asphaltés ont été remplacés par des bacs à graviers. Mais, sur la fin du tour, les travaux ont permis de modifier la géométrie des virages. L’enchaînement des virages 13 et 14 a été relevé en son centre pour faciliter l’évacuation de l’eau sur la piste mais le changement le plus drastique concerne le dernier virage. L’épingle reliant les deux principales lignes droite a, tout simplement, été relevée d’un mètre pour éviter un phénomène d’eau stagnante. Mais cela devrait surtout changer la trajectoire à suivre, la corde n’étant plus forcément l’idéal.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant