F1 - GP du Brésil : Hamilton partira en pole devant Rosberg

le
0
F1 - GP du Brésil : Hamilton partira en pole devant Rosberg
F1 - GP du Brésil : Hamilton partira en pole devant Rosberg

Dominé par Nico Rosberg lors de la dernière séance d'essais libres, Lewis Hamilton (Mercedes) n'a laissé aucune chance à ses concurrents lors des qualifications du Grand Prix du Brésil, ce samedi à Interlagos. Le double champion du monde en titre, qui peut encore rêver du triplé, a signé le meilleur temps lors de la Q1, de la Q2 et de la Q3. Le Britannique s'élancera en pole, devant son coéquipier Nico Rosberg. Kimi Raïkkönen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) composeront la deuxième ligne sur la grille de départ. Romain Grosjean (Haas), parvenu en Q3, partira de la septième position.

Lewis Hamilton a fait la moitié du chemin. Alors que Nico Rosberg avait signé la pole lors des deux dernières éditions du Grand Prix du Brésil, c’est son dauphin au classement qui s’élancera dimanche (17h00, heure française) de la première place sur le circuit d’Interlagos lors de l’avant-dernière manche de la saison. Dominé lors de la troisième séance d’essais libres par son coéquipier mais dominateur sur toutes les autres prises de temps depuis le début de ce week-end brésilien, le double tenant du titre a remis les pendules à l’heure lors de qualifications survolées une fois de plus par les deux Mercedes. A l’arrivée, Rosberg termine deuxième (1’10’’838) pour seulement 102 millièmes, la faute à une petite baisse de régime en toute fin de Q3 dans la ligne droite des stands. Un temps devant avec 162 millièmes d’avance sur l’Allemand, Hamilton s’est montré toutefois le plus rapide lors des Q1, Q2 et Q3, avec un meilleur chrono final sous les 1’11’’ (1’10’’736). Une bonne nouvelle pour le Britannique, qui n’a pas dit son dernier mot pour le titre en dépit de ses 19 points de retard sur Rosberg au classement du championnat du monde des pilotes.

Romain Grosjean surpris de partir de la septième position

Mais pour que le suspense reste complet jusqu'à l’ultime épreuve de la saison, fin novembre à Abu Dhabi, il ne faut pas que l’actuel leader encore vierge de tout sacre mondial en F1, fasse mieux qu’Hamilton dimanche. Un avant-dernier rendez-vous qui verra Romain Grosjean s’élancer tout près des meilleurs. Le Français, parvenu à se hisser en Q3 après avoir sorti Valtteri Bottas en Q2, a réalisé le septième temps (1’11’’937) de ces qualifications (« Je suis le premier surpris », a-t-il avoué), loin devant son compatriote Esteban Ocon (MRT), vingtième (1’13’’432), qui n'a pas réussi à passer le cut en Q1, au même titre que Button, Magnussen, Wherlein, Ericsson et Nasr. Derrière les deux Flèches d’Argent d’Hamilton et Rosberg, Kimi Räikkönen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) composeront la deuxième ligne sur la ligne de départ, juste devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull). Déception en revanche pour Bottas et Massa, qui disputera dimanche son dernier GP du Brésil avant de mettre un terme à sa carrière à Abu Dhabi. En embuscade derrière les deux meilleurs pilotes du moment lors de la deuxième séance d’essais libres, les deux Williams n’ont même pas dépassé le cap de la Q2 cette fois. Ils partiront respectivement dimanche de la 11eme et de la 13eme place.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant