F1: Button savoure son succès à Spa, Alonso abandonne

le
0
JENSON BUTTON REMPORTE LE GRAND PRIX DE F1 DE BELGIQUE
JENSON BUTTON REMPORTE LE GRAND PRIX DE F1 DE BELGIQUE

par Alan Baldwin

SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique (Reuters) - Le Britannique Jenson Button, sur McLaren, a remporté dimanche le Grand Prix de Belgique de Formule Un, où un accident a contraint à l'abandon son coéquipier Lewis Hamilton et le leader du championnat du monde, Fernando Alonso, sur Ferrari.

Sous le soleil qui baignait le circuit de Spa-Francorchamps, Button, parti en pole position, a vécu un après-midi tranquille, passant sous le drapeau à damier avec 13"6 secondes d'avance sur le double champion du monde Sebastian Vettel (Red Bull).

Le Finlandais Kimi Räikkönen a pris la troisième place aux commandes de sa Lotus alors que son coéquipier Romain Grosjean a lui aussi abandonné, après avoir provoqué l'accident survenu au premier virage en tout début de course.

Le Français a écopé d'une suspension pour une course, assortie d'une amende de 50.000 euros, qui le privera de Grand Prix le week-end prochain à Monza en Italie. Sorti de sa trajectoire, il a coupé la route de la monoplace d'Hamilton, entraînant dans leur sillage Alonso et le Mexicain Sergio Perez (Sauber) qui ont également dû quitter la course dans un nuage de fibre de carbone.

L'Espagnol conserve néanmoins la tête du championnat du monde des pilotes avec 24 points d'avance sur Vettel et 32 sur l'Australien Mark Webber.

Alonso peut également s'estimer heureux de ne pas avoir été touché dans l'accident par la Lotus de Grosjean qui s'est envolée pour retomber non loin de lui.

"C'était un bon départ puis il y a eu ce gros 'boum'. Je n'ai pas vu les images mais le principal est que nous allions tous bien. Je ne sais pas si je me suis rabattu trop vite", a plaidé Grosjean.

SCHUMACHER SEPTIÈME SUR SON CIRCUIT DE PRÉDILECTION

Deuxième temps des essais, Kamui Kobayashi s'était élancé en première ligne - un seul autre Japonais, Takuma Sato en 2004, avait par le passé réalisé pareille performance dans un Grand Prix de F1. Mais le pilote Sauber a lui aussi été pris dans la tourmente de l'accident, parvenant toutefois à revenir en piste pour finir à la 13e place.

Button signe lui la 14e victoire de sa carrière, la première sur la piste de Spa, pour sa cinquantième course disputée sous les couleurs de McLaren.

"Ce circuit est très spécial pour beaucoup de pilotes, son tracé et son histoire font que s'y imposer est très spécial", a dit le champion du monde 2009, après avoir signé sa deuxième victoire de la saison.

L'Allemand Nico Hülkenberg, sur Force India, a terminé en quatrième position, ce qui constitue le meilleur résultat de son écurie cette saison, juste devant Felipe Massa et Webber.

Michael Schumacher, septuple champion du monde, disputait en Belgique le 300e Grand Prix de sa carrière. Sur le circuit de Spa où il avait fait ses débuts en F1 en 1991 et où il avait remporté son premier Grand Prix en 1992, l'Allemand a terminé septième.

Juste derrière lui, les Toro Rosso du Français Jean-Eric Vergne et de l'Australien Daniel Ricciardo, se sont placées huitième et neuvième.

Chrystel Boulet-Euchin et Simon Carraud pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant