ExxonMobil réduit massivement ses investissements en 2015

le
0
Le géant texan prévoit d'investir 34 milliards de dollars cette année. (© K. Bleier / AFP)
Le géant texan prévoit d'investir 34 milliards de dollars cette année. (© K. Bleier / AFP)

ExxonMobil n'échappe pas à la tendance qui frappe les grandes majors. Le groupe américain va réduire de 4,5 milliards de dollars ses investissements pour 2015 afin de répondre au plongeon des prix du pétrole mais prévoit une hausse de sa production malgré une offre déjà abondante.

Bloc "A lire aussi"

En quête de nouvelles terres d'exploration pour compenser le déclin de vieux puits commencé depuis 2011, le géant texan prévoit d'investir 34 milliards de dollars cette année, contre 38,5 milliards en 2014, a annoncé mercredi son PDG Rex Tillerson à des analystes lors d'une journée de présentation de l'entreprise à New York. C'est une baisse de près de 12% sur un an.

Pour 2016 et 2017, les investissements se chiffrent à 34 milliards de dollars par an, selon M. Tillerson, assurant que son groupe est bien placé pour profiter de la chute des prix du pétrole comparé à ses rivaux. Les prévisions antérieures faisaient état d'un peu moins de 37 milliards de dollars d'investissements par an sur les prochaines années.

Les cours du brut ont perdu plus de 50% depuis l'été dernier, ce qui contraint les groupes énergétiques et leurs fournisseurs de services à se serrer la ceinture.

Pour préserver à court terme leurs gros profits, de Chevron à BP en passant par Royal Dutch Shell, Total, ConocoPhillips, la plupart des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant