ExxonMobil enregistre une chute de 58% des profits

le
0
LES PROFITS D'EXXONMOBIL DÉGRINGOLENT DE 58%
LES PROFITS D'EXXONMOBIL DÉGRINGOLENT DE 58%

(Reuters) - ExxonMobil a annoncé mardi une baisse de 58% de ses bénéfices au quatrième trimestre et une réduction d'un quart de ses dépenses d'investissement cette année face à la chute prolongée des cours du brut.

La première compagnie pétrolière mondiale cotée par la capitalisation prévoit désormais de limiter ses investissements à environ 23,2 milliards de dollars (21,2 milliards d'euros).

Sur les trois derniers mois de 2015, son bénéfice net est tombé à 2,78 milliards de dollars, soit 67 cents par action, contre 6,57 milliards (1,56 dollar/action) un an auparavant.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action (BPA) de 63 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Exxon Mobil a précisé que sa production de pétrole et de gaz avait progressé de 4,8% au quatrième trimestre avec l'augmentation de ses extractions de pétrole.

Son chiffre d'affaires trimestriel a, lui, baissé de 31% à 59,81 milliards de dollars. Le consensus le donnait à 51,36 milliards.

Les cours du brut ont chuté d'environ 70% par rapport à leur pic de la mi-2014. Le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), qui valait plus de 100 dollars à l'époque, se traite aujourd'hui tout juste au-dessus du seuil des 30 dollars.

Cette chute a incité de nombreuses compagnies à trancher dans leurs budgets d'investissement, freinant la mise en exploitation de nouveaux gisements et l'exploration de nouvelles ressources pour préserver leur trésorerie.

(Anna Driver, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant