ExxonMobil: bénéfice trimestriel plus que divisés par deux.

le
0

(CercleFinance.com) - ExxonMobil a dévoilé un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars au titre du quatrième trimestre 2015, en baisse de 58% par rapport à la même période de l'année précédente, représentant un BPA de 67 cents.

La baisse des cours du pétrole a fait fondre le profit de l'amont (exploration et production) à 857 millions de dollars, contre 4,6 milliards un an auparavant, alors que la production s'est accrue de 4,8% sur une base équivalent-pétrole.

En revanche, le profit de l'aval (raffinage et commercialisation) a plus que doublé à 1,4 milliard, grâce à des marges plus élevées et secondairement à des effets volume et mix. Le profit de la chimie s'est enfin tassé à 963 millions.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, ExxonMobil a vu son bénéfice net divisé par deux à 16,2 milliards (soit 3,85 dollars par action), mais il a atteint son objectif d'atteindre une production de 4,1 millions de barils équivalent pétrole par jour.

La compagnie pétro-gazière américaine explique que de nouveaux développements au Canada, en Indonésie, en Norvège, aux Etats-Unis et en Afrique de l'Ouest lui ont apporté 300.000 bep/jour de capacité de production.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant