ExxonMobil: baisse de profits moins forte que prévu.

le
0

(CercleFinance.com) - Reflétant la faiblesse des marges de raffinage et des cours du pétrole, ExxonMobil publie un bénéfice net en baisse de 38%, à 2,65 milliards de dollars troisième trimestre, soit 63 cents par action, alors que les analystes ne tablaient que sur 58 cents en moyenne.

'Alors que l'environnement opérationnel demeure difficile, l'entreprise reste concentrée sur la capture d'efficiences, l'avancée des investissements stratégiques et la création de valeur à long terme pour les actionnaires', commente le PDG Rex Tillerson.

La contribution de l'amont a été plus que divisée par deux à 620 millions de dollars, pour des volumes en repli de 3% à 3,8 millions de barils équivalent pétrole par jour à cause d'interruptions imprévues (notamment au Nigéria) et du déclin naturel de certains champs.

De leur côté, la contribution de l'aval a chuté d'environ 40% à 1,2 milliard de dollars, en raison de marges plus faibles dans le raffinage, tandis que la contribution de la chimie s'est maintenue autour de 1,2 milliard.

Le géant pétrolier revendique un cash-flow des activités et ventes d'actifs de 6,3 milliards de dollars sur le trimestre écoulé. Il a réduit de 45% ses dépenses d'exploration et d'investissement en comparaison annuelle, à 4,2 milliards.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant