Exxon résiste mieux que prévu avec le raffinage

le , mis à jour à 15:25
0
EXXON SIGNALE UNE BAISSE DE 46% DE SON BÉNÉFICE TRIMESTRIEL
EXXON SIGNALE UNE BAISSE DE 46% DE SON BÉNÉFICE TRIMESTRIEL

(Reuters) - Exxon Mobil Corp a annoncé jeudi une chute moins forte que prévu de son bénéfice trimestriel, la hausse de sa production d'hydrocarbures et les résultats de ses activités de raffinage permettant d'atténuer les effets de l'effondrement des cours du pétrole.

Le groupe texan, plus grande compagnie pétrolière cotée au monde, a réalisé au premier trimestre un bénéfice de 4,9 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), soit 1,17 dollar par action, contre 9,1 milliards de dollars, soit 2,10 dollars par action, un an plus tôt. Cela reste supérieur aux attentes des analystes qui anticipaient un bénéfice de 83 cents par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

"Cela a été un trimestre solide", a commenté Brian Youngberg, analyste chez Edward Jones à Saint Louis. "Leur modèle diversifié tend à mieux résister sur un marché pétrolier plus faible et c'est ce que l'on constate sur ce trimestre."

La surabondance de l'offre a fait fondre de près de moitié les cours du pétrole depuis juin. Ce phénomène réduit cependant les coûts d'approvisionnement des raffineries.

Les activités de raffinage d'Exxon, portées par l'international, ont dégagé un bénéfice de 1,7 milliard de dollars au premier trimestre, soit une hausse de 854 millions de dollars par rapport à la même période l'an dernier.

La production de pétrole et de gaz naturel a atteint 4,2 millions de baril équivalent pétrole par jour (bepj), une hausse de 2% sur un an.

(Anna Driver, Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant