Exxon et Rosneft signent un accord stratégique majeur

le
0

NOVO-OGARIOVO, Russie (Reuters) - Le groupe pétrolier russe Rosneft et son homologue américain Exxon Mobil ont conclu lundi un partenariat stratégique d'envergure prévoyant un accès aux projets nord-américains d'Exxon et la recherche conjointe de gisements dans l'Arctique russe.

Après quasiment un an de discussions, le directeur général d'Exxon Rex Tillerson a signé cet accord avec son homologue de Rosneft, Edouard Khoudainatov, dans la résidence du Premier ministre russe Vladimir Poutine à Novo-Ogariovo, non loin de Moscou.

Cet accord de coopération stratégique avait été annoncé par Reuters à la mi-journée, avant sa signature.

Il donnera à Rosneft, détenu en majorité par l'Etat russe, une participation de 30% dans trois projets d'Exxon en Amérique du Nord, ont exposé les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Exxon et Rosneft étudieront également la faisabilité de l'exploitation des gisements de Rosneft en Sibérie occidentale.

D'après un premier accord conclu en août, Exxon et Rosneft doivent consacrer 3,2 milliards de dollars (2,45 milliards d'euros) à l'exploitation des gisements pétroliers de l'Arctique russe et de la mer Noire. Des études sismiques démarreront cette année, ont fait savoir les deux groupes.

Vladimir Soldatkine; Marion Douet et Natalie Huet pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant