Extraction de matières premières dans le monde : la hausse ininterrompue

le
0

Chaque année, des milliards de tonnes de matières premières sont extraites pour couvrir nos besoins alimentaires et industriels. Une quantité devenue colossale depuis 1970.

Hausse des matières premières extraites

Les matières premières sont des ressources nécessaires aux activités de l'homme, à son mode de vie (chauffage, habitation, transport), mais aussi à son alimentation. Ces éléments fournis par la nature ont toujours été exploités. Cependant, la quantité extraite ne cesse d'augmenter. En 1970, 22 milliards de tonnes ont été prélevées. En 2010, ce chiffre atteignait 70 milliards, soit plus du triple. Ces informations proviennent du rapport publié le 20 juillet dernier par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Consommation selon les pays

Au cours des 40 années couvertes par le rapport, il s'avère que les pays riches ont utilisé 10 fois plus de matières premières que les pays pauvres, mais également « deux fois plus que la moyenne mondiale ». Sans surprise, l'Amérique du Nord et l'Europe sont les plus gros consommateurs, avec une empreinte écologique se situant entre 20 et 25 tonnes par habitant, pour la seule année 2010.

Accélération des pays émergents

Si l'extraction de matières premières est si importante, c'est que de nouveaux pays ont augmenté leurs besoins depuis 2000. C'est le cas des nations émergentes, telles que la Chine et le Brésil. À ce rythme, comme le souligne le rapport du PNUE, 180 milliards de tonnes seront requises chaque année afin de satisfaire la demande globale d'ici 2050.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant