Expositions, concerts, inaugurations : Marseille s'apprête à devenir Capitale européenne de la Culture

le
0
Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, lance ses festivités le 12 janvier prochain. All rights reserved
Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, lance ses festivités le 12 janvier prochain. All rights reserved

(Relaxnews) - Marseille-Provence est, avec la ville slovaque de Ko?ice, Capitale européenne de la Culture 2013. La première page des festivités s'ouvrira le week-end du 12 et 13 janvier prochains. Cet évènement en quatre actes donnera le coup d'envoi des animations culturelles prévues cette année à Marseille.

Le lancement des festivités débutera dans quelques jours à peine. Ce week-end d'ouverture s'ouvrira samedi 12 janvier à 13 h à Aix-en-Provence, avec un parcours d'art contemporain rassemblant une dizaine d'oeuvres d'artistes internationaux. Les pilotes et acrobates de la Patrouille de France effectueront pour l'occasion leur danse au-dessus de la ville. L'acte 2 se déroulera à Marseille à 17h30, avec une grande fête lancée par les sirènes urbaines et les cloches des églises. Une grande chasse au trésor sera ensuite organisée, dimanche 13 janvier, entre 10h et 15h, d'Istres à la Ciotat, de Salon-de-Provence à Gardanne. Le dernier acte sera donné à Arles, dimanche, à la nuit tombée avec un grand spectacle pyrotechnique, point d'orgue de ce week-end inaugural.

Des centaines évènements prévus en 2013

Pendant un an, Marseille-Provence accueillera plus de 400 évènements, spectacle, animations, des centaines de concerts et d'expositions et de grandes fêtes pour tous les publics. Trois épisodes rythmeront cette année. De janvier à mai, une première phase baptisée "Marseille-Provence accueille le monde" mettra la lumière sur le cosmopolitisme, l'hospitalité de la ville. L'accent sera mis sur les nouvelles formes artistiques et les nouveaux territoires de l'art à Marseille-Provence.

L'épisode 2 intitulé "'Marseille-Provence à ciel ouvert", prévu de juin à août, privilégiera "les relations à la nature, les parcours, les spectacles et les concerts sous les étoiles, dans des sites inédits", indiquent ses organisateurs. Enfin, de septembre à décembre, "Marseille-Provence aux mille visages" mettra l'accent sur "l'art et le vivre ensemble dans l'espace public, les nouvelles écritures contemporaines, les oeuvres composées pour l'enfance et la jeunesse, et enfin sur quelques figures emblématiques de l'histoire de l'art et de la pensée méditerranéenne".

De nouveaux espaces dédiés à l'art

Des lieux culturels majeurs ouvriront leurs portes dans la cité phocéenne et les villes avoisinantes. La dynamique culturelle de la ville sera incarnée par l'ouverture du Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée (MuCEM), le Centre régional de la Méditerranée (CeReM), et le musée Regards de Provence. Le J1, immense hangar sur les quais du port, deviendra la "maison" de Marseille-Provence 2013.

Deux autres espaces d'expositions consacrés à l'art contemporain ouvriront à Marseille : le Fonds régional d'Art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur (FRAC PACA) et la Tour-Panorama de la Friche Belle de Mai. Les autres villes participantes ouvriront également des espaces, comme Aix-en-Provence qui opèrera une extension du musée Granet, le nouveau conservatoire de musique de la ville ou encore le site-Mémorial du Camp des Milles. Au total, 97 communes sont associées dans la région au projet Marseille-Provence 2013.

Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture, a partir du 12 janvier 2013. Site : www.mp2013.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant