Explosion dans une usine en Chine : au moins 68 morts et près de 200 blessés

le
0
Explosion dans une usine en Chine : au moins 68 morts et près de 200 blessés
Explosion dans une usine en Chine : au moins 68 morts et près de 200 blessés

Une explosion survenue samedi matin dans une usine de métaux de l'est de la Chine a fait 68 morts et et 187 blessés, selon un nouveau bilan donné par un responsable et la télévision publique CCTV. L'explosion, apparemment accidentelle, s'est produite à Kunshan, une ville de la province orientale du Jiangsu située à 75 km de Shanghai. Selon les médias d'Etat, cette usine travaillait pour des constructeurs automobiles américains, y compris le géant General Motors.

260 employés présents au moment de l'explosion

Des photos publiées peu après l'explosion montrent des victimes dont les vêtements avaient été entièrement brûlés, allongées sur le sol devant l'usine blanche aux vitres brisées et dont s'échappait une épaisse fumée noire. Un ouvrier d'une usine voisine raconte avoir vu de nombreux morts et blessés tous couverts d'une poussière marron. «Leur peau était toute déchirée, il n'y en avait plus.» Sur Sina Weibo, un équivalent chinois de Twitter, un autre témoin décrit un «site est méconnaissable».

Selon les premières données de l'enquête, l'explosion est survenue dans un atelier de polissage d'enjoliveurs. Elle aurait été provoquée par la combinaison de la poussière produite par le polissage et des très hautes températures, ou même des flammes, utilisées pour l'opération, a expliqué le ministère de la Sécurité publique sur son compte de microblog.

VIDEO. Explosion dans une usine en Chine : au moins 68 morts

L'usine, qui appartient à un groupe taïwanais, emploie 450 personnes. Environ 260 d'entre eux étaient présents au moment de l'explosion. Selon un employé d'une usine voisine, l'explosion s'est produite au moment du changement d'équipe, touchant donc un nombre important de personnes.

Les accidents industriels arrivent régulièrement en Chine, où les standards de sécurité sont relativement bas. Cette province du Jiansu, proche du principal port de Chine, compte de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant