Expertise psychiatrique ordonnée pour Oscar Pistorius

le
0
EXPERTISE PSYCHIATRIQUE POUR OSCAR PISTORIUS
EXPERTISE PSYCHIATRIQUE POUR OSCAR PISTORIUS

PRETORIA (Reuters) - La justice sud-africaine a ordonné mercredi une expertise psychiatrique d'Oscar Pistorius, au 32e jour de procès du champion paralympique accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013.

Cet examen a été décidé au lendemain du témoignage pour la défense d'une psychiatre qui a affirmé que le sportif souffrait d'un trouble d'anxiété généralisé.

La présidente du tribunal, Thokozile Masipa, a suivi l'avis du procureur Gerrie Nel qui a dit vouloir éviter que Pistorius, passible de la prison à vie, cherche à faire appel de son éventuelle condamnation en arguant d'une santé mentale fragile.

L'avocat de la défense Barry Roux a jugé cet examen prématuré, car il souhaitait interroger d'autres témoins.

Le tribunal prévoit de transmettre les détails de cette expertise mardi. Les examens s'étaleront sur 30 jours. Si les experts jugent que Pistorius n'était pas responsable de ses actes au moment des faits, il pourrait être interné à vie dans un hôpital psychiatrique. Dans le cas contraire, le procès reprendra normalement.

Oscar Pistorius, âgé de 27 ans, comparaît pour avoir tué sa compagne de quatre balles dans sa luxueuse résidence de Pretoria. Il prétend l'avoir prise pour un intrus.

(Siyabong Sishi, David Dolan; Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant