ExonHit signe un accord avec Genmab sur de nouveaux variants d’épissage dans le cancer du sein

le
0

Communiqué de presse

ExonHit signe un accord avec Genmab sur de nouveaux variants d’épissage dans le cancer du sein

· Grâce à sa technologie genome-wide SpliceArray™, ExonHit a développé une base de données unique sur le cancer du sein

· Genmab obtient les droits exclusifs sur 10 évènements d’épissage pour alimenter son activité de recherche sur les anticorps

· ExonHit peut utiliser sa base de données pour développer de nouveaux candidats-médicaments, en interne ou en partenariat

Paris, France – le 14 juin 2010 – ExonHit Therapeutics (Alternext : ALEHT) annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Genmab A/S sur une série de nouveaux variants d’épissage d’ARN identifiés dans le cadre d’une étude pilote couronnée de succès. Ces variants pourraient être utilisés comme cibles pour le développement de nouvelles thérapies contre le cancer du sein. Genmab obtient les droits exclusifs de développement et de commercialisation de 10 évènements d’épissage extraits de la base de données sur le cancer du sein développée par l’outil genome-wide SpliceArray™ d’ExonHit (outil d’analyse de variants d’épissage d’ARN couvrant le génome entier).

« Chez les femmes, la première cause de décès par cancer est le cancer du sein et les moyens thérapeutiques actuels restent très insuffisants. Comme l’a montré l’accord de licence conclu récemment entre Allergan et Bristol-Myers Squibb, notre plateforme genome-wide SpliceArray™ peut, en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques, contribuer au développement de traitements innovants et plus efficaces », déclare le Dr Loïc Maurel, Président du directoire d’ExonHit Therapeutics. « Cette étude pilote démontre clairement la capacité de la technologie d’ExonHit à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour de nouvelles pistes de traitement contre le cancer du sein ».

ExonHit a appliqué sa plateforme d’identification de cibles, basée sur sa technologie genome-wide SpliceArray™, au repérage de plus de 2 700 séquences ARN exprimées spécifiquement dans les cellules tumorales du sein. Ces séquences sont regroupées dans une base de données qui peut être analysée en fonction d’algorithmes adaptés à différentes cibles et classes thérapeutiques. Ainsi, plus de 400 séquences susceptibles de correspondre à de nouveaux épitopes permettant de mettre au point des anticorps innovants pour traiter la maladie, ont été identifiées. Ces analyses se concentrent tout particulièrement sur les séquences permettant d’identifier de nouveaux épitopes dans des gènes déjà bien caractérisés comme associés au cancer du sein. Genmab a ainsi retenu une série de 10 séquences, traduisant des évènements d’épissage alternatif dans des cibles utilisables pour le développement d’anticorps thérapeutiques, et qui feront l’objet d’une caractérisation plus poussée.

Selon les termes de l’accord, Genmab détient des droits préférentiels de négociation sur les autres épitopes qu’ExonHit sera en mesure de définir à partir de la base de données. ExonHit conserve l’intégralité de l’exploitation de la base de données. Les modalités financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

A propos du cancer du sein

Le cancer du sein constitue la première cause de décès chez les femmes atteintes d’un cancer avec 465.000 décès en 2007 dans le monde. On estime à 1,3 million le nombre de nouveaux cas de cancer invasif diagnostiqués en 2007 (1). ExonHit a en cours de développement clinique un programme de diagnostic dans le cancer du sein : EHT Dx14, un nouveau biomarqueur du cancer du sein développé grâce à la plateforme SpliceArray™, dont les droits ont été acquis auprès de l’Institut Gustave Roussy en mai 2009. Son lancement comme produit destiné à la Recherche pour les centres d’oncologie est prévu pour le second semestre 2010. ExonHit mène également deux autres programmes de recherches thérapeutiques en oncologie : EHT 101 et EHT 107.

A propos d'ExonHit Therapeutics

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique, active à la fois dans le thérapeutique et le diagnostic. ExonHit s’appuie sur une plateforme technologique propriétaire d’analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des diagnostics moléculaires innovants et des thérapies ciblant les maladies neurodégénératives et les cancers. La Société a une stratégie d’investissement équilibrée, avec des programmes de recherche internes et des collaborations stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan.

ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La Société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris. Pour toute information complémentaire, visitez le site : http://www.exonhit.com.

Avertissement

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non limitative, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs, notamment des événements futurs liés à l’impact potentiel de l’acquisition, y compris des discussions expresses ou implicites concernant les ventes ou revenus futurs éventuels et toutes synergies potentielles, bénéfices stratégiques ou opportunités résultant de l’acquisition. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au niveau des résultats, de la rentabilité, de la stratégie, des synergies et de tous autres événements prévus.

En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

Références

(1) Global Cancer Facts & Figures 2007: http://www.cancer.org/downloads/STT/Global_Facts_and_Figures_2007_rev2.pdf

Contact Médias & Investisseurs

Corinne Hoff

+33 1 58 05 47 04

corinne.hoff@exonhit.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant