ExonHit identifie un panel de genes pour le diagnostic sanguin de la maladie d'Alzheimer

le
0
Communiqué

PARIS, March 15 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir atteint une première étape permettant de prouver, à partir d'échantillons sanguins, qu'il est possible de distinguer les patients atteints de la maladie d'Alzheimer de personnes âgées n'ayant pas de troubles cognitifs.

Les résultats scientifiques qui sont présentés par ExonHit à l'occasion d'un congrès international sur les maladies d'Alzheimer et Parkinson à Salzbourg en Autriche, doivent permettre de développer de nouveaux tests de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer à partir d'échantillons sanguins. De tels tests devraient permettre le recrutement de patients dans le cadre d'essais cliniques d'évaluation de l'arsenal thérapeutique disponible et ouvrir la voie à une meilleure prise en charge du patient.

Les résultats scientifiques obtenus montrent qu'un panel de 60 marqueurs permet de distinguer les individus, hommes ou femmes, présentant les symptômes d'une maladie d'Alzheimer (selon examen clinique et scores MMSE (Mini Mental State Examination) inférieur à 20 et scores GDS (Global Deterioration Scale) score supérieur ou égal à 4), des individus sans troubles cognitifs.

A partir d'une cohorte de 85 individus comprenant 51 patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA) et 34 individus ne présentant pas les symptômes de la maladie (non MA), ce panel a permis d'obtenir un classement correct de 78% des MA et de 82% des non MA avec une précision de 76%. Ces mêmes marqueurs ont également permis de classer, dans le groupe des non MA, 81% des individus (n= 27) présentant d'autres troubles neurologiques (dépression, schizophrénie, troubles bipolaires). Des études cliniques complémentaires doivent permettre de renforcer la spécificité et la sensibilité de ces marqueurs.

Ceci constitue donc une évolution majeure puisqu'il n'existe pas de test de dépistage sanguin pour affirmer de manière certaine, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Le diagnostic est défini, lors d'un examen médical très approfondi, par élimination d'autres démences et donc sans preuve directe. La maladie d'Alzheimer ne peut être affirmée aujourd'hui que par une analyse post mortem du cerveau. La maladie d'Alzheimer est donc actuellement diagnostiquée de façon tout à fait insatisfaisante, en particulier pour les patients à des stades précoces de la maladie.

> déclare Gustavo Roman, Professeur de Médecine et de Neurologie à L'Université du Texas, San Antonio et membre du Conseil Scientifique d'ExonHit.

> a commenté Bruno Tocqué, Président du Directoire d'ExonHit.

A propos de la maladie d'Alzheimer

Initialement décrite comme une pathologie essentiellement neuronale, la maladie d'Alzheimer est de plus en plus comprise comme étant un enchevêtrement d'altérations de trois grands systèmes biologiques qui assurent l'homéostasie de l'organisme : les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Ainsi, l'atteinte de certains neurones entraîne des modifications des régulations endocriniennes, qui ont, en retour, un impact sur l'activité et la viabilité d'autres neurones et sur les fonctions immunitaires, l'altération de la réponse immunitaire jouant elle-même un rôle important dans la progression de la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi ExonHit peut aujourd'hui détecter des marqueurs caractéristiques de la maladie d'Alzheimer dans le sang.

Détails des résultats de l'étude

ExonHit a appliqué ses technologies de profilage du génome DATAS(TM) (Differential Analysis of Transcripts with Alternative Splicing) et SpliceArray(TM) a des échantillons sanguins de patients atteints ou non d'une maladie d'Alzheimer. Les données ont permis l'identification d'un ensemble de 60 marqueurs incluant des variants d'épissage, à partir d'un groupe d'apprentissage, en utilisant l'algorithme du plus proche voisin pour classer les patients (KNN). L'application de ce modèle de 60 variables sur un jeu de patients tests a permis de classer correctement 78% des patients MA (sensibilité) et 82% des patients non MA (spécificité) avec une précision de 76%. Ces marqueurs vont maintenant être caractérisés sur des collections élargies provenant d'essais cliniques bien définis, par la technologie SpliceArray(TM) d'ExonHit appliquée à la plateforme de biopuces GeneChipÒ d'Affymetrix (Santa Clara, CA).

A propos d'ExonHit Therapeutics

www.exonhit.com

ExonHit Therapeutics est le leader dans l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un processus qui lorsqu'il est dérégulé est à l'origine de pathologies.

ExonHit a une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser au mieux sa position dominante dans le domaine de l'épissage alternatif. La société a des revenus provenant de la commercialisation de SpliceArray(TM), une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec les sociétés Agilent et Affymetrix. Dans le domaine du diagnostic, la société a une collaboration stratégique avec bioMérieux afin de mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers, visant à une meilleure prise en charge du cancer du sein et d'autres cancers majeurs et en parallèle développe ses propres projets dans les autres maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer ou l'athérosclérose.

En parallèle, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade pré-clinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de l'ophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.

ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, USA). La société est cotée sur le marché Alternext d'Euronext Paris (Mnémo : ALEHT ; ISIN : FR0004054427).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. En outre, le présent communiqué ne contient que des informations résumées et ne doit pas être considéré comme exhaustif. Les objectifs, déclarations et informations prospectives d' ExonHit Therapeutics qui pourraient être contenus dans ce document ne sont donnés qu'à des fins d'illustration et reposent sur les appréciations et hypothèses actuelles des dirigeants. Ces objectifs, déclarations et informations prospectives impliquent des risques connus ou inconnus ainsi que des incertitudes qui peuvent affecter les résultats, les réalisations ou la performance, tels que détaillés à la section 4.2 > du Document de Base disponible sur le site Internet d'ExonHit Therapeutics (www.exonhit.com) de manière à les rendre substantiellement différents de ceux attendus dans l'information résumée.

En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

    
    Contacts
    ExonHit Therapeutics
    Bruno Tocqué, Président du Directoire   Tel: +33-1-58-05-47-00
    Philippe Rousseau, Directeur Financier  philippe.rousseau@exonhit.com

ExonHit Therapeutics SA

Contacts : ExonHit Therapeutics, Bruno Tocqué, Président du Directoire, Tel: +33-1-58-05-47-00, Philippe Rousseau, Directeur Financier, philippe.rousseau@exonhit.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant