Exercice 2007 GENERIX Group : Forte croissance et amélioration des marges

le
0
Communiqué

PARIS, June 18 /PRNewswire/ -- GENERIX Group, éditeur de solutions logicielles pour la distribution et ses fournisseurs, publie aujourd'hui ses comptes au titre de l'exercice 2007, clos au 31 mars et d'une durée exceptionnelle de 3 mois.

GENERIX Group modifie ainsi les dates d'ouverture et de clôture de ses exercices ultérieurs, du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

Pour donner une meilleure vision de l'entreprise, les comptes consolidés au 31 mars 2007 intègrent des données comparatives pro forma.

- Comptes sociaux GENERIX (hors INFLUE)

Porté par un très bon volume d'activité, avec une croissance du chiffre d'affaires de +22%, le compte de résultat social établi en normes comptables françaises fait ressortir, sur les 3 premiers mois de l'année, une progression très nette du résultat d'exploitation (+89% par rapport au 1er trimestre 2006) et du résultat net (+141%).

Compte de résultat social simplifié : exercice 2007 limité à 3 mois vs 1er trimestre 2006

    
           En KEUR                T1 06 (*)       2007          %
    Chiffre d'affaires              5.276        6.417       +22%
    Marge Brute                     4.548        5.189       +14%
    Excédent Brut d'Exploitation     516          531         +3%
    EBE en % du CA                   9,8%         8,3%
    Production immobilisée           377          547        +45%
    et autres produits
    DAP                             (631)        (584)       (7%)
    Résultat d'EXploitation          262          493        +89%
    REX en % du CA                   5,0%         7,7%
    Résultat net                     233          561        +141%
    Résultat net, en % du CA         4,4%         8,7%

(*) Données non auditées (changement d'exercice comptable en 2007)

Le Résultat Net s'inscrit ainsi à +8,7% du chiffre d'affaires, contre +4,4% un an auparavant. Sur un an, GENERIX a augmenté sa rentabilité, malgré 110 KEUR de charges non récurrentes liées au rapprochement avec INFLUE, et un effort financier particulièrement soutenu dans le développement de la nouvelle version de Generix Collaborative Entreprise (Version 1.3). Cet investissement important en recherche et développement a pour objectif d'assoir l'avance technologique et fonctionnelle du progiciel sur le marché. A ce titre, 1MEUR ont été engagés sur les 3 premiers mois de l'année 2007.

- Croissance du Chiffre d'Affaires

Les comptes pro-forma de l'exercice 2007 limité à 3 mois, consolidant globalement INFLUE sur la période, font ressortir une croissance de +14,1% du chiffre d'affaires à périmètre équivalent Les activités d'édition (vente de licences, ASP et maintenance) progressent de +20,8% et représentent désormais 56% de l'activité consolidée. Le chiffre d'affaires récurrent long terme, constitué des contrats d'ASP, de maintenance et des contrats de services, progresse conformément à l'objectif stratégique et atteint 60%.

La qualité de l'intégration des équipes a permis au groupe de continuer à progresser sur un rythme de croissance supérieur à celui du marché.

- Comptes consolidés IFRS et pro-forma(2)

> Comptes consolidés

Les comptes consolidés de GENERIX Group, intégrant INFLUE, ont été établis pour la première fois en normes IFRS. Au bilan, la transition impacte positivement la situation nette. Au compte de résultat, le Groupe constate principalement une charge d'impôt différé (liée à la consommation des reports déficitaires) et une charge relative à l'attribution d'actions gratuites. Au 31 Mars 2007, le Résultat Net IFRS consolidé sur 3 mois s'élève à 302 KEUR (3).

> Comptes pro-forma

Pour une meilleure visibilité, GENERIX Group a établi des comptes pro-forma 12 mois afin d'illustrer la nouvelle dimension économique du groupe et de constituer un exercice de référence.

Compte de résultat consolidé simplifié pro-forma 12 mois 2006/2007

    
    En KEUR                       31/03/2007 (12 mois)   % du CA
    CA                                   46.302
    Résultat opérationnel courant        4.350            9.4%
    Résultat opérationnel                3.533            7.6%
    Résultat avant impôt                 3.686            8.0%
    Impôt (théorique)                    (777)
    Résultat net part du groupe          2.968            6,4%

Conformément aux prévisions, le rapprochement a généré des charges exceptionnelles d'intégration de l'ordre de 0,8 MEUR, qui ont impacté la rentabilité opérationnelle. Retraité de ces éléments, le résultat opérationnel courant ressort à 9,4% du chiffre d'affaires.

La charge d'impôt de 0,8 MEUR correspond principalement à des impôts différés relatifs à l'utilisation du report déficitaire.

Le cash-flow lié à l'activité progresse très fortement, à 4,4 MEUR, avec une capacité d'autofinancement de 1,2 MEUR et un impact positif du Besoin en Fonds de Roulement, à hauteur de 3,2 MEUR. Après investissements industriels, le free cash-flow ressort à 2,9 MEUR.

L'investissement financier, achat d'Influe représente 27 MEUR, dont 6 MEUR financés en cash et 21 MEUR financés par émission des titres GENERIX. Les 6 MEUR ont été financés par 3,6MEUR d'emprunts nouveaux et par 3,8 MEUR de trésorerie propre; la situation de trésorerie au 31 mars 2007 atteint 7 MEUR.

L'intégration d'Influe marque un véritable changement de dimension pour le groupe. Les capitaux propres consolidés et les actifs non courants sont en très forte progression, et s'élèvent respectivement à 38,2 MEUR et 45,2 MEUR. Le bas de bilan reste particulièrement sain, avec une trésorerie nette de 7,0 MEUR[1] et une variation de BFR négatif de 3,2 MEUR.

- Conclusion et perspectives

Le groupe bénéficie de bonnes perspectives de développement. Les marchés de la distribution et de la gestion des flux sont toujours très bien orientés, en France comme à l'international, grâce à :

- une demande importante pour des solutions de dématérialisation, notamment dans l'Europe du Sud, en Russie et en Amérique du Sud.

- une tendance de fond à l'externalisation de la dépense informatique encouragée par un contexte règlementaire renforcé, en particulier en matière de traçabilité alimentaire.

- une généralisation de la consommation de logiciels sous forme d'ASP, technologie sur laquelle GENERIX Group dispose d'une avance stratégique.

Sur ce marché porteur, le rapprochement industriel permet aujourd'hui à GENERIX Group de disposer de sérieux atouts :

- sur les plans technologique et fonctionnel, avec une offre réellement différenciatrice pour l'écosystème de la distribution,

- une organisation renforcée et mutualisée, plus efficace grâce à des synergies fortes,

- des capacités d'investissement renforcées.

Jean-Charles DECONNINCK, Président du Directoire de GENERIX Group, déclare : >

Prochain communiqué

Chiffre d'affaires T1 07/08, le mercredi 25 juillet 07, après clôture de bourse

A propos de GENERIX Group

Avec une offre globale de gestion des flux, GENERIX Group propose des solutions innovantes, à forte valeur ajoutée, permettant d'optimiser la chaîne de valeur Distributeurs-Fournisseurs.

GENERIX Group propose 4 gammes de solutions :des solutions ERP métiers et Supply Chain Management, des solutions d'intégration et d'e-facturation, des portails et des solutions collaboratives, des solutions magasins et multi-canal.

L'offre s'adresse aux entreprises de secteurs d'activité tels que l'agroalimentaire, les biens de grande consommation (CPG), la distribution alimentaire et spécialisée, la Vente A Distance, l'automobile, la santé, le transport, la publicité.

L'ambition est de proposer la première plateforme de services logiciels permettant le traitement et la synchronisation des flux physiques (gestion de l'approvisionnement, logistique, traçabilité) et des flux logiques (facturation, transmission d'information, dématérialisation) de données.

Avec 410 collaborateurs, GENERIX Group compte plus de 6 000 clients répartis dans 30 pays dont les groupes Nestlé, Unilever, Wal-Mart, Cadbury, Carrefour, Metro, Sara Lee, Leroy Merlin...

---------------------------------

(1) Après retraitement de 1,2 M¤ reclassé en actifs financiers

(2) Comptes consolidés IFRS et pro-forma en cours d'audit.

(3) Les comptes intègrent l'acquisition du groupe INFLUE au 23 Mars 2007. Le résultat d'INFLUE est considéré comme non significatif sur la période du 26 au 30 mars et sans impact sur le résultat du groupe.

    
    Contact GENERIX
    Sylvie BRUNET
    Direction de la Communication
    sbrunet@generix.fr - +33-(0)1-77-45-42-00

    Contact Presse
    Stéphanie STAHR
    CM-CIC EMETTEUR
    stahrst@cmcics.com - +33-(0)1-45-96-77-83

Generix

Contact GENERIX: Sylvie BRUNET, Direction de la Communication, sbrunet@generix.fr - +33-(0)1-77-45-42-00; Contact Presse, Stéphanie STAHR, CM-CIC EMETTEUR, stahrst@cmcics.com - +33-(0)1-45-96-77-83

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant