Exemption de visa : l'ultimatum de la Turquie à l'Union européenne

le
0

Le président turc Recep Tayip Erdogan a prévenu l'Union européenne que le Parlement turc bloquerait le processus législatif prévu par l'accord sur les migrants si son pays n'obtenait pas une exemption de visa d'ici fin juin pour les courts séjours (90 jours maximum) familiaux, de voyages d'affaires ou touristiques dans l'espace Schengen. 

«Une étape devait être franchie le 30 juin au sujet des visas (...) Notre ministre des Affaires étrangères, notre ministre des Affaires européennes vont avoir des discussions (avec les Européens). Si un résultat est obtenu, tant mieux. Dans le cas où aucun résultat n'est obtenu, qu'ils nous excusent», a expliqué Erdogan lors d'une conférence de presse au Sommet humanitaire mondial à Istanbul.

«Aucune décision, aucune loi dans le cadre de l'application de l'accord de réadmission ne sortira du Parlement de la République de Turquie», menace-t-il. Ankara avait accepté le retour sur son sol de tous les réfugiés entrés illégalement en Grèce via les côtes turques depuis le 20 mars.

Les négociations achoppent toujours sur la loi antiterroriste

Si Ankara affirme avoir rempli la plupart des 72 critères imposés par l'UE, un assouplissement de la loi antiterroriste est un sujet délicat en Turquie, embourbée dans le conflit kurde dans le sud-est et secouée par une série d'attentats attribués au groupe Etat islamique (EI). «Nous ne pouvons pas nous permettre de faire ces changements pendant que la lutte intensive contre le terrorisme est en cours», avait déjà déclaré le 6 mai le ministre des Affaires européennes Volkan Bozkir.

Lundi, la chancelière allemande, qui était à Istanbul à l'occasion du premier Sommet humanitaire mondial, a estimé improbable une libéralisation d'ici au 1er juillet du régime des visas. «J'ai clairement dit que la voie vers l'exemption de visa passait par 72 points», avait souligné la chancelière allemande après une rencontre bilatérale avec le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant