Exel Industries: CA du 1er semestre 08/09 en hausse de + 17%

le
0
Croissance soutenue par l'activité Protection des Végétaux

Données réelles :


Données réelles comparées aux données pro forma* :


* Le groupe Hardi n'étant consolidé que depuis le 1er décembre 2007, les données pro-forma 2007-2008 intègrent le chiffre d'affaires de Hardi, comme si l'acquisition avait été réalisée au 1er septembre 2007.

Protection des Végétaux (78% du CA consolidé)

Sur le 1er semestre 2008-09 (septembre à février), l'activité Protection des Végétaux a poursuivi sa progression.
En effet, malgré des effets de change négatifs d'environ 2 M? (notamment sur le dollar australien), le chiffre d'affaires a atteint 181,5 M?, soit une progression de +9,7% comparée aux données pro forma, et une progression de +38% en données réelles.

Depuis quelques mois, la situation s'est fortement dégradée dans les pays d'Europe de l'Est, confrontés à des problèmes de financement et à la dévaluation de leurs monnaies locales. Cela s'est traduit par des annulations de commandes dans ces pays.

Néanmoins, au 28/02/2009, le carnet de commandes reste élevé et, actuellement, il n'existe pas de risques significatifs d'impayés ou de stocks invendus. En effet, EXEL Industries a su se prémunir contre ces risques par une gestion rigoureuse et sélective de son poste clients et par une production en flux-tirés par les commandes.

Le Groupe essaie, avec ses partenaires financiers, de trouver des solutions pour assurer et faciliter le financement des commandes de ses clients en Europe de l'Est, zone dont les besoins en machines agricoles sont toujours considérables.

Plus généralement, EXEL Industries reste confiant dans les perspectives à moyen et long terme du marché de la pulvérisation agricole, qui restent intactes, malgré les conséquences actuelles de la crise financière sur certains de ses clients.

En effet, l'agriculture mondiale aura besoin dans les années à venir de moderniser son outil de production pour répondre au défi alimentaire et environnemental de demain, à savoir : Nourrir plus de monde tout en respectant mieux l'environnement.

Protection des Matériaux (22% du CA consolidé)

Sur le 1er semestre 2008-09 (septembre à février), le chiffre d'affaires dans la Protection des Matériaux est en recul de -23,4%, à 51 M?.

Confronté à une situation qui s'est encore sensiblement dégradée, sur ce marché, au 2ème trimestre 2008-09 (décembre à février), EXEL Industries subit les effets de la crise économique mondiale, dont la principale conséquence est le report, par ses clients industriels, de leurs investissements.

Face à cette situation, les entreprises du Groupe adaptent leurs points morts à cette baisse d'activité. En particulier, il a fallu se résoudre, chez Kremlin-Rexson, à proposer aux partenaires sociaux un projet de Plan de sauvegarde de l'Emploi (PSE), dont les modalités sont en cours de négociation.

Par ailleurs, EXEL Industries poursuit son développement dans des marchés épargnés ou moins affectés par la crise. Ainsi, au cours du 2ème trimestre 2008-09, le Groupe a notamment remporté de nouveaux contrats avec la SNCF, Dacia et dans l'éolien.
Après Enercon, c'est en effet Nordex qui a décidé d'adopter les solutions de Kremlin-Rexson en la matière, faisant ainsi d'EXEL Industries le spécialiste de la pulvérisation de peinture dans l'industrie éolienne, qui requiert des techniques particulièrement délicates à maitriser.

Prochain rendez-vous : Publication des résultats du 1er semestre 2008-09, le 28 avril 2009.

A propos d'EXEL Industries : www.exel-industries.com

Spécialiste mondial des techniques de pulvérisation de précision pour l'agriculture et l'industrie, EXEL Industries emploie 2 800 personnes dans 22 pays, sur les 5 continents.
Sur l'exercice 2007-08, le groupe a affiché un chiffre d'affaires de 456,2 M?, en progression de +54%, et un résultat opérationnel courant de 38,1 M?, en hausse de +27%.

NYSE-Euronext Paris, Compartiment B (Mnemo EXE / ISIN FR0004527638)
Indices SBF 250, CAC Mid&Small 190, CAC Small 90

VOS CONTACTS

Patrick BALLU
Président-Directeur Général
Tél : 03 26 51 52 55

Julien PEREZ
Relations Investisseurs / Presse
Tél : 03 26 51 18 84

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant