Exel Industries : CA 1er trimestre 2009-2010

le
0

Communiqué

Baisse sensible de l’activité / Perspectives difficiles pour 2009-2010

Ø Tendance négative dans la Protection des Végétaux

Ø Légère amélioration en vue dans la Protection des Matériaux



q Protection des Végétaux (73% du CA consolidé)

Sur le 1er trimestre 2009-2010 (septembre à novembre), le chiffre d’affaires de la Protection des Végétaux enregistre un fort recul de -30,8%, à 56,5 M€.

Malgré un effet de base de comparaison négatif, compte tenu du niveau élevé d’activité d’il y a un an, cette baisse reflète néanmoins une situation très dégradée, liée aux problèmes que rencontre actuellement le monde agricole (baisse des revenus, incertitudes causées par la renégociation de la PAC, problématique du crédit toujours présente dans les pays de l’Est).

Les facteurs positifs de soutien, tels que la bonne conjoncture agricole en Australie et la mise en place progressive de nouvelles réglementations environnementales en France, et en Europe, ne compensent aujourd’hui que partiellement les effets négatifs ci-dessus.

De plus, à la vue des entrées de commandes de ces dernières semaines, il semble probable que le reste de l’exercice 2009-2010 puisse être sur une tendance plus ou moins comparable à ce 1er trimestre.

Face à cette situation, EXEL Industries a commencé à réduire ses coûts de fonctionnement, mais maintient ses investissements pour continuer à lancer régulièrement de nouveaux produits et pour conquérir de nouvelles parts de marché à l’international.

En effet, si les perspectives à court terme restent atones, les fondamentaux et le potentiel du marché de la Protection des Végétaux n’en restent pas moins solides à moyen et long terme. Il faudra en effet nécessairement investir, entre autres dans de nouveaux pulvérisateurs plus modernes, pour réussir à mieux nourrir la population mondiale, développer les agro-carburants et la chimie « verte », tout en respectant les nouvelles règles environnementales.

q Protection des Matériaux (27% du CA consolidé)

Dans la Protection des Matériaux, le chiffre d’affaires est en recul de -23,8% à 21,1 M€, sur le 1er trimestre 2009-2010. Il ne s’agit pas d’une nouvelle baisse de la tendance, mais d’un effet de base de comparaison. En effet, la baisse brutale du marché est apparue courant octobre 2008, c'est-à-dire au milieu du 1er trimestre de l’exercice précédent.

Néanmoins, sans parler de reprise, ces dernières semaines, il a été constaté une légère amélioration sur certains marchés, comme la Chine ou plus généralement l’Asie du Sud-Est. Toutefois, dans son ensemble, le marché de la Protection des Matériaux devrait rester à un niveau sensiblement inférieur à celui de l’exercice 2007-2008.

Dans ce contexte, EXEL Industries s’est adapté en dimensionnant sa structure de coût en fonction du niveau d’activité actuel et en mettant en place une nouvelle organisation. De plus, l’innovation et le renforcement de sa présence commerciale dans les nouveaux pays industrialisés, qui représentent déjà un tiers du chiffre d’affaires, restent les principaux axes de développement du Groupe dans la Protection des Matériaux.

q Perspectives et Stratégie

Patrick Ballu, PDG d’EXEL Industries, commente :

« Contrairement à l’exercice 2008-2009 qui vient de se terminer, nous devrions connaitre en 2009-2010 une stabilisation dans la Protection des Matériaux et une forte décroissance dans la Protection des Végétaux. A l’heure actuelle, nous ne pouvons d’ailleurs pas totalement exclure que l’exercice 2009-2010 soit déficitaire. Néanmoins notre solidité financière nous permettra de passer la crise actuelle et d’en sortir renforcés. C’est en maitrisant nos dépenses, comme nous le faisons, et en poursuivant nos investissements que nous serons capables de profiter pleinement de la reprise. »

Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2009-10, le mardi 30 mars 2010.

A propos d’EXEL Industries : www.exel-industries.com

Spécialiste mondial des techniques de pulvérisation de précision pour l’agriculture (n°1 mondial) et l’industrie (n°3 mondial), EXEL Industries emploie environ 2 600 personnes dans 23 pays, sur les 5 continents.

NYSE-Euronext Paris, Compartiment B (Mnemo EXE / ISIN FR0004527638)

Indices SBF 250, CAC Mid&Small 190, CAC Small 90

VOS CONTACTS

Patrick BALLU

Président et Directeur Général

Tél : 03 26 51 52 55

Julien PEREZ

Relations Investisseurs / Presse

julien.perez.exel@tecnoma.com

Tél : 03 26 51 18 84


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant