EXCLUSIF. Paris : 2 camps de réfugiés ouvriront à la rentrée

le
1
Évacuation d'un camp de migrants à la station de métro Stalingrad le 2 mai 2016 à Paris.
Évacuation d'un camp de migrants à la station de métro Stalingrad le 2 mai 2016 à Paris.

Fin mai, Anne Hidalgo avait annoncé l'ouverture d'une structure d'accueil pour migrants, conforme aux normes internationales du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Son inauguration aura bien lieu à la rentrée. L'annonce officielle doit en être faite début septembre. Sa mise en service interviendra avant la fin du mois, après le prochain conseil de Paris fixé le 25 septembre prochain, indique-t-on en mairie. Mais ce n'est, en réalité, pas un camp mais... deux structures qui seront mises en place dans quelques jours.

Comme l'explique au Point.fr, Dominique Versini, adjointe au maire, en charge de la solidarité et de la lutte contre les exclusions, pour justifier cette décision, « la situation des migrants qui convergent chaque jour vers la capitale n'était plus tenable ». Contraints de s'installer dans des squares où sous le métro aérien, dans le nord de Paris, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants étaient depuis plusieurs mois soumis à des conditions de vie d'autant plus difficiles que les forces de l'ordre démantelaient régulièrement leurs camps de fortune. « Les lieux d'accueil que nous allons créer permettront de proposer aux migrants primo-arrivants un hébergement et des soins pendant quelques jours, leur évitant ainsi de dormir à la rue, le temps d'être orientés vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation », confie l'ancienne ministre du gouvernement Raffarin (de 2002 à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 28351485 il y a 4 mois

    Et nos SDF victimes pour la plupart d'accident de la vie et de l'infortune pourront toujours CREVER DE FROID CET HIVER faute de structures d'accueil !!!