[Exclusif] Le top 10 des pays où il fait bon prendre sa retraite en 2016

le , mis à jour le
4

Portugal... Les seniors français n'ont plus que ce mot à la bouche quand vous leur parlez de retraite au soleil. Et le dernier "Palmarès des paradis de la retraite" va les conforter, puisque pour la seconde année consécutive, il vient de sacrer le pays "meilleure destination pour passer sa retraite à l'étranger". Comme en 2015, la Thaïlande pointe à la deuxième place de ce classement annuel réalisé par le site Retraite-etranger.fr. Viennent ensuite l'Ile Maurice, l'Espagne et le Maroc.

Le mouvement amorcé l'an dernier se confirme : les pays d'Europe méditerranéenne, traditionnellement appréciés pour leur proximité géographique et culturelle ainsi que leur climat agréable, occupent de plus en plus le haut du classement, au détriment des pays du Maghreb, qui pâtissent des incertitudes du contexte géopolitique. "Le sentiment de sécurité est très important pour les retraités", note Paul Delahoutre, auteur du palmarès et des guides "Retraite sans frontières".

Le Portugal a d'autant plus profité de ce mouvement qu'il l'a accompagné par une faveur fiscale détonante. Les retraités qui s'y installent voient, depuis 2013, leurs pensions exonérées d'impôt sur le revenu pendant 10 ans. A condition que ces pensions ne soient pas issues de la Fonction publique, et d'être considéré comme fiscalement domicilié à l'étranger par la France (ce qui implique de résider hors du pays au moins la moitié de l'année et de ne pas y conserver le centre de ses intérêts économiques).

Après, le Portugal n'est pas la meilleure affaire en matière de coût de la vie. Pour diminuer drastiquement vos dépenses quotidiennes, c'est, par exemple, vers la Thaïlande qu'il faut regarder. Selon les calculs de Paul Delahoutre, un couple de retraités vivant là-bas dépense en moyenne quelque 40 % de moins qu'en France pour la vie courante (hors logement et santé) - c'est environ 20 % au Portugal. Mieux vaut toutefois ne pas avoir peur de l'é...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga il y a 10 mois

    Et pour quelques dollars de plus......ne plus voir ses proches.......??????quelle belle vie......

  • OUIDES il y a 10 mois

    On peut aussi vivre dans une caravane pourrie au milieu du Larzac, sauter un repas sur deux, ne plus se soigner, voir ses petits enfants une fois par an ..... et arriver à économiser quelques euros !!! quelle tristesse.

  • Eledees il y a 10 mois

    heureusement il n'y a pas que le Portugal (bien que j'adore ce pays) qui permet d'optimiser sa fiscalité.. ca prend du temps de faire des recherches mais ca en vaut la peine

  • M7093115 il y a 11 mois

    Merci pour cet article très complet lil