Exception culturelle : «Barroso mérite une fessée» selon Jean-Michel Jarre

le
0
Exception culturelle : «Barroso mérite une fessée» selon Jean-Michel Jarre
Exception culturelle : «Barroso mérite une fessée» selon Jean-Michel Jarre

Les propos du président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, qui a jugé lundi la position française sur l'exception culturelle «réactionnaire», passent décidément très mal en France. Ce mardi, les réactions ont continué à fleurir, à gauche, à droite et du côté des artistes français. Au micro de RTL, Jean-Michel Jarre a ainsi déclaré que «tous les gens qui fragilisent la culture sont les réactionnaires», estimant que José Manuel Barroso «mérite une fessée».

Mais le compositeur d'«Oxygène» s'est pas arrêté là et a vivement critiqué le président de la Commission européenne. «Ce n'est pas si grave car M. Barroso est un accident de l'Histoire et qu'on continuera à écouter Pink Floyd, Gainsbourg ou regarder Almodovar, Costa-Gavras ou Wim Wenders quand on ne se souviendra plus de son nom (celui de Barroso, ndlr)».

VIDEO. Pour Jean-Michel Jarre, «M. Barroso mérite une fessée»

Jean-Michel Jarre : "Monsieur Barroso mérite... par rtl-fr

Du côté politique, l'eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit est également monté au créneau. «Barroso s'est complètement trompé, c'est lui même qui est complètement rétro dans sa conception du libre échange», a taclé Dany le Rouge sur RMC.

«L'exception culturelle, ça n'a rien de réactionnaire. Au contraire, c'est le progrès», a renchéri le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. C'est «une déclaration blessante qui montre qu'il y a un certain nombre de responsables qui ne comprennent pas ce qu'est la nature de la France et la vraie nature de l'Europe», a pour sa part réagi François Bayrou, président du Modem, sur iTélé.

Franck Riester, secrétaire général adjoint de l'UMP, a estimé dans un communiqué que «sa conception de l'exception culturelle semble quelque peu passéiste. Le combat pour l'exception culturelle n'a en effet rien à voir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant