Excellents résultats pour Cegelec en 2007, cession d’immeubles et remboursement important de sa dette

le
0
Contact :
Jean- Louis Erneux
Direction de la Communication
Tel: 01 55 51 47 40
Jean- louis.erneux@cegelec.com

Communiqué de presse

Excellents résultats pour Cegelec en 2007, cession d’immeubles et remboursement important de sa dette

Paris, le 6 mai 2008

Cegelec, groupe international de services technologiques aux entreprises et aux collectivités, a réalisé une excellente année 2007 avec un résultat opérationnel courant (EBIT) de 148,2 millions d’euros, en hausse de 29,4 % par rapport à la même période en 2006. Le Groupe a également amélioré de manière significative son free cash flow, hors effet de cessions, qui s’établissait à 237,7 millions d’euros fin 2007, soit un peu plus du double par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires du Groupe, à 3 milliards d’euros, est en croissance de 7,5 % à périmètre constant.

La cession de Faceo, filiale à parité entre Cegelec et Thalès, en octobre 2007, et d’ une activité spécifique de réparat ion de turbines en Grande- Bretagne, en décembre 2006, a permis au Groupe d’accroître sa marge de manoeuvre pour des acquisitions nouvelles. Cegelec a intégré depuis le début de son deuxième LMBO une douzaine d’entreprises pour un chiffre d’ affaires annuel supérieur à 125 millions d’ euros et plus de 1 100 nouveaux collaborateurs. Le Groupe vient par ailleurs de procéder à la vente à Natixis de 41 immeubles qu’ il détenait en France pour un montant d’environ 90 millions d’euros, Cegelec restant locataire de la majorité de ces sites.

Les bonnes performances de Cegelec, ainsi que les cessions intervenues, lui permettent d’afficher deux ans d’avance sur son plan de marche. Au 30 avril, Cegelec a remboursé l’essentiel de sa dette bancaire : mezzanine, prêts seniors B et C, soit 366 millions d’euros. La dette contractée lors de la constitution de son deuxième LMBO en mars 2006 a ainsi pu être diminuée de moitié pour s’établir aujourd’hui à 385 millions d’euros, dont 320 millions d’euros de tit risation de créances commerciales.

Quelques informations sur l’ activité 2007

Cegelec a conclu plusieurs contrats significatifs en 2007, au premier rang desquels la rénovation du réseau électrique de la raffinerie d’Arzew en Algérie, les lots électricité et sécurité du futur siège social de la CMA- CGM à Marseille, les caténaires de plusieurs tronçons ferroviaires au Maroc, ou encore l’équipement électrique des usines d’ incinérat ion de déchets d’Heringen (Allemagne) et de Rijnmond (Pays- Bas),

Les activités de Cegelec France (CFB) ont connu une progression du chiffre d’ affaires de 7 % et une amélioration de son résultat de 17 %. L’Allemagne poursuit son redressement, avec une augmentation de 16 % des commandes enregistrées par rapport à 2006 et une augmentation de 6 % de ses ventes. Le Benelux a réalisé une ex cellente année en termes de commandes pour un montant supérieur de 15 % à celui de 2006 et un chiff re d’affaires en hausse de 3,5 %. Hors Europe, outres les bonnes performances au Maroc, au Brésil et en Indonésie, il faut noter que le Qatar et l’Algérie ont réalisé un volume d’activité et atteint un positionnement qui en font des filiales à part entière.

Cegelec est un groupe international de services technologiques aux entreprises et aux collectivités. Créateur de solut ions et de services, le Groupe conçoit, installe et maint ient des systèmes dans l’ industrie, les infrastructures et le tertiaire. Cegelec accompagne ses clients à tous les stades de leurs projets locaux, multi- sites ou internationaux dans les domaines de l’énergie et de l’ électricité ; des automatismes, de l’ instrumentat ion et du contrôle ; des technologies d’ information et de communication ; du génie climat ique et mécanique ; de la maintenance et des services.

Le rapport d’ activité 2007 du Groupe est disponible en téléchargement sur www.cegelec.fr ou à la demande auprès de la Direct ion de la Communication.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant