Excédent budgétaire supérieur aux attentes en Grèce, dit Samaras

le
9
LA GRÈCE ANTICIPE UN EXCÉDENT BUDGÉTAIRE MEILLEUR QUE PRÉVU
LA GRÈCE ANTICIPE UN EXCÉDENT BUDGÉTAIRE MEILLEUR QUE PRÉVU

ATHENES (Reuters) - L'excédent budgétaire primaire de la Grèce est supérieur aux prévisions et il va permettre au gouvernement d'augmenter les dépenses sociales en faveur de la population, durement touchée par plusieurs années d'austérité, a annoncé le Premier ministre, Antonis Samaras.

L'excédent budgétaire primaire, qui ne tient pas compte des intérêts de la dette et d'autres opérations exceptionnelles, a été en 2013 supérieur à 1,5 milliard d'euros, soit nettement plus que les estimations initiales et que les objectifs fixés par les créanciers du pays, l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

"L'excédent budgétaire primaire est nettement plus élevé que nous l'avions estimé initialement (...) Je vous annonce maintenant qu'il dépasse 1,5 milliard d'euros, soit trois fois plus que nos calculs initiaux", déclare Antonis Samaras dans une interview publiée dans l'édition dominicale du journal To Vima, vendue dans les kiosques dès samedi soir.

Aux termes de l'accord par lequel les créanciers internationaux ont fourni une aide de 240 milliards d'euros à la Grèce, le pays devait atteindre un excédent budgétaire primaire en 2014.

Le gouvernement affirme que l'objectif a été atteint avec un an d'avance. En octobre, il estimait qu'il serait de 344 millions d'euros en année pleine.

Antonis Samaras a réaffirmé son intention d'utiliser cet excédent pour alléger le fardeau pesant sur les catégories les plus durement touchées par l'austérité.

"Cela signifie que nous allons restituer une très grande quantité d'argent à la société cette année, par exemple aux retraités ayant les pensions les plus faibles et aux agents des forces de l'ordre", a dit le Premier ministre conservateur à To Vima.

Le plan de sauvetage financier de la Grèce prévoit qu'elle peut utiliser à sa guise 70% de tout excédent budgétaire primaire supérieur aux objectifs.

Des responsables européens ont toutefois jugé cette semaine prématuré d'avancer la moindre estimation sur les comptes publics de la Grèce en 2013. Ils jugent préférable d'attendre la publication en avril des chiffres officiels de l'agence européenne de la statistique, Eurostat.

"Il est très étonnant d'avoir un avis sur l'excédent aussi tôt dans l'année", a dit un responsable de l'UE à des journalistes en ayant requis l'anonymat.

Harry Papachristou et Martin Santa; Bertrand Boucey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodan3 le dimanche 16 fév 2014 à 21:51

    c'est Goldman Sachs qui a fait le calcul .......???

  • guerber3 le dimanche 16 fév 2014 à 08:38

    La politique du mensonge, c'est partout, pas seulement aux U.S. puisque G.S. est allé donner des cours de corruption en Grèce également...!

  • fred1903 le samedi 15 fév 2014 à 23:22

    ils doivent 240 000 000 000 d'euros alors 1 500 000 000 c'est vraiment a mourir de rire

  • dupon666 le samedi 15 fév 2014 à 22:53

    va la taille de la dette ça ne represente qu'une goutte d'eau leur excedent...excedent du surement à la vente de leurs actifs

  • pierry5 le samedi 15 fév 2014 à 22:44

    Quand on calcule un budget, il faut tenir compte de tout. C'est trop facile de déclarer un excédent budgétaire si on met la totalité des recettes mais la moitié des dépenses. D'autre part que veux dire un excédent budgétaire dans ce pays. Si j'ai cinq gosses que je rame, je vais les mettre au régime draconien ainsi que ma femme. Ca ira un peu mieux mais elle finira par fou-tre le camp.

  • OSS119 le samedi 15 fév 2014 à 21:41

    Excédent primaire (avant service de la dette), c'est un déficit budgétaire... Et ils pensent déjà à redistribuer. Les politiciens européens sont des gens responsables !!

  • dlabore le samedi 15 fév 2014 à 20:23

    exedant grec 2 noyaux d'olive, le reste et vo-le par le gouvernement et les copains

  • gmailla7 le samedi 15 fév 2014 à 20:18

    LES ELECTIONS ARRIVENT DONC TOUT VA BIEN LA PLACE EST TROP BONNE TOUS MENTEUR !!!!

  • nono67 le samedi 15 fév 2014 à 19:16

    augmenter les dépenses sociales alors qu'on doit encore leur preter de l'argent ?? c'est fini la vie à crédit. On ne dépense que ce que l'on a !! Ce n'est pas difficile à comprendre sauf pour un politique quel que soit son pays.

Partenaires Taux