Ewald Nowotny voudrait une décision sur le QE "plutôt tôt"

le
0
EWALD NOWOTNY SOUHAITE UNE DÉCISION "PLUTÔT TÔT" SUR UN QE DE LA BCE
EWALD NOWOTNY SOUHAITE UNE DÉCISION "PLUTÔT TÔT" SUR UN QE DE LA BCE

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) ne doit pas attendre trop longtemps avant de décider de lancer ou non un plan d'achat de dette souveraine à grande échelle, déclare Ewald Nowotny, l'un des membres de son Conseil des gouverneurs, dans un entretien publié mardi.

La BCE tient sa prochaine réunion monétaire le 22 janvier et pourrait décider à cette occasion une politique de création monétaire pour financer l'achat d'obligations souveraines - ce qu'on appelle un assouplissement quantitatif (QE) - afin d'éloigner les risques de déflation.

"Je pense personnellement qu'il serait raisonnable de parvenir à une décision plutôt tôt que tard", déclare le gouverneur de la Banque d'Autriche dans l'entretien paru sur le site internet du journal Der Standard.

"Il y a toutes sortes de spéculations sur les marchés et je pense qu'une banque centrale devrait apporter de la clarté sur sa stratégie dès que possible", ajoute-t-il, répétant des propos déjà tenus la veille lors d'un débat organisé par le site autrichien nzz.at.

Ewald Nowotny ajoute que le bilan de la BCE est en train de baisser au contraire de ceux des autres banques centrales, ce qui pourrait conduire de facto à un resserrement de politique monétaire si la banque centrale n'agit pas.

"Pour être plus concret, je pense que cela ferait sens d'agir sur le front de la politique monétaire", dit-il au journal autrichien.

(Eva Taylor, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant