Evitez les points d'exclamation sur Facebook, ils pourraient vous coûter cher...

le
0

Une assurance auto destinée aux jeunes conducteurs a déclenché une vive polémique au Royaume-Uni ces derniers jours. Son nom : Firstcarquote. Il s'agit d'une application sur laquelle les clients s'identifient grâce à leur profil Facebook et qui promet des réductions de 5 à 15 % par rapport aux prix normalement pratiqués par la compagnie. Elle a été conçue par l'assureur Admiral.

Le hic, c'est que le projet initial était d'utiliser les données Facebook des clients volontaires - leurs posts et leurs "j'aime" - pour analyser leur personnalité et fixer les prix en fonction, rapporte le site du quotidien britannique The Guardian.

Revirement de dernière minute mercredi : le produit a finalement été lancé sans cette possibilité pour Admiral d'accéder aux données Facebook de ses clients. Le réseau social a bloqué l'initiative.

"Protéger la vie privée des utilisateurs de Facebook est pour nous de la plus haute importance", a justifié un porte-parole du réseau social, cité par BBC.com. "Nous avons des règles claires qui empêchent que des informations obtenues de Facebook soient utilisées pour dire qu'une personne est éligible à quelque chose."

Comme les jeunes conducteurs n'ont pas encore d'histoire en matière de conduite, l'objectif était d'analyser informatiquement les informations laissées sur Facebook pour se faire une idée de leur personnalité. Exemples détaillés par The Guardian : une fréquente utilisation du point d'exclamation, ou des mots "toujours" et "jamais", plutôt que "peut-être", peut dénoter une confiance en soi excessive.

En revanche, écrire des phrases courtes et avoir l'habitude de donner rendez-vous à ses amis à des lieux et heures clairement spécifiés seraient des signes d'organisation et de moindres risques au volant...

"Nous aimerions assurer à nos clients qu'Admiral n'utilise pas les données des réseaux sociaux pour fixer ses prix", a écrit Admiral sur Facebook et Twitte...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant