Eviscération : la rébellion syrienne promet de punir les auteurs d'exactions

le
1
Eviscération : la rébellion syrienne promet de punir les auteurs d'exactions
Eviscération : la rébellion syrienne promet de punir les auteurs d'exactions

Le commandement rebelle syrien a promis mercredi de «punir sévèrement» toute personne qui s'avère coupable d'exactions après la diffusion d'une vidéo montrant un insurgé éviscérant un soldat du régime et faisant mine de croquer ses organes. Un acte condamné unanimement par la communauté internationale alors que le bilan établi par les ONG fait état de près de 100.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en Syrie.

«Tout acte contraire aux valeurs pour lesquelles le peuple syrien verse son sang ne passera pas sous silence et le coupable sera puni sévèrement même s'il s'agit d'un membre de la rébellion», a affirmé dans un communiqué le commandement de l'état major rebelle.

La vidéo aux images insoutenables qui circule depuis mardi sur internet a suscité une très vive émotion. Les Etats-Unis se sont dits «horrifiés» par cette vidéo dont l'authenticité n'a pu être vérifiée. L'opposition syrienne et l'ONU l'ont également dénoncée. Selon Human Rights Watch (HRW), la vidéo montre «un commandant de la brigade rebelle Omar al-Farouq» de l'Armée syrienne libre (ASL), principale composante de la rébellion.

A Genève, la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay a rappelé que «mutiler ou profaner des cadavres lors d'un conflit constitue un crime de guerre». Elle a appelé à saisir la Cour pénale internationale.

Depuis le début en mars 2011 d'une révolte populaire devenue guerre civile, les vidéos montrant des exactions des belligérants se sont multipliées, régime et rebelles s'accusant mutuellement de crimes de guerre et contre l'Humanité.

VIDEO. Syrie: HRW déplore une éviscération attribuée aux rebelles

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • baljo le mercredi 15 mai 2013 à 09:18

    Les amis de Fabius dans toute leur humanité, devraient faire réfléchir celui-ci!