Evian TG arrache la victoire contre Toulouse

le
0
Evian TG arrache la victoire contre Toulouse
Evian TG arrache la victoire contre Toulouse
Le debrief

On a bien cru s'endormir? avant d'écarquiller les yeux pour suivre une deuxième période enfin à la hauteur de la Ligue 1. Pas forcément besoin de revenir donc sur ces insipides 45 premières minutes. La suite, en revanche, mérite qu'on s'y attarde car les 22 acteurs se sont enfin décidés à jouer le jeu. Et offrir un spectacle digne de ce nom aux supporters présents dans les travées humides du Parc des Sports d'Annecy. Il aura en fait fallu un but, ?uvre du Toulousain Serge Aurier sur corner, pour qu'Evian TG daigne sortir de sa coquille. Et aille presser haut une équipe toulousaine amorphe mais réaliste. Dès lors, les hommes de Pascal Dupraz ont haussé leur niveau de jeu pour égaliser par Daniel Wass, le si précieux Danois du club haut-savoyard. La suite est une succession d'occasions pour les deux équipes, surtout du côté des locaux. Cette fois-ci, ce n'est pas Ahamada qui donnera pas un coup de main aux adversaires. Mais Yago qui offrira à la dernière seconde un penalty suite à une faute sur Sougou. Menés, les Haut-Savoyards finissent par l'emporter après que Mongongu ait transformé la sanction de M.Lannoy. Au classement, c'est une bonne affaire pour Evian dans la course au maintien après les défaites de Lorient et d'Ajaccio. Le TFC reste scotché dans le ventre mou du championnat.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

38eme minute Sur un corner de Chantôme, Spajic s'élève plus haut que tout le monde et coupe la trajectoire de la tête au premier poteau mais son ballon fuit le cadre.

53eme minute (0-1) Sur un corner de Chantôme, Aurier s'arrache du marquage de Sougou et reprend acrobatiquement le ballon du droit pour tromper Hansen de près. Toulouse marque sur sa première occasion.

55eme minute Trouvé sur le côté droit, Wass n'est pas loin de surprendre Ahamada d'un centre tir mais le gardien toulousain détourne la balle sur son poteau.

58eme minute Sur un centre de Sougou, Jon.Mensah récupère le ballon au second poteau et ouvre son pied droit. Ahamada réalise une belle parade pour éloigner le danger.

61eme minute (1-1) L'égalisation pour Evian. Sur une frappe manquée de Sabaly, le Danois surgit devant Aurier pour tromper Ahamada de la tête dans la surface. Le match est relancé.

89eme minute La frappe du gauche de Sougou depuis l'extérieur de la surface manque de tromper Ahamada qui se détend bien et sauve le TFC.

90eme+2 minute (2-1) Bien lancé dans la surface par Bertoglio, Sougou se joue de Yago mais est retenu par ce dernier. Penalty transformé par Mongongu qui prend Ahamada à contre-pied.

Les joueurs à la loupe

Evian Evian TGFC Hansen (6) : Strictement rien à faire en première période. Battu sur le but d'Aurier et plus sollicité ensuite. Jon.Mensah (5) : Aligné à droite, on l'attendait plus actif. Décevant. Remplacé par Bertoglio (66eme) qui s'est rapidement mis en route. Mongongu (7) : Rien à signaler pour le défenseur central qui a passé une soirée paisible, avant d'offrir la victoire à son équipe sur penalty. A.Angoula (6) : Dominateur dans le jeu aérien, il a fait jouer son gabarit dans les duels. Sabaly (5) : Un poil trop agressif dans ses interventions, il a frôlé l'expulsion. Passeur décisif involontaire? Wass (7) : En jambes, il a essayé d'apporter le surnombre au milieu du terrain. Buteur salvateur, il est ensuite redescendu à son poste de latéral. Polyvalent. Tié Bi (6) : Il a multiplié les courses et s'est montré actif dans le pressing. Précieux. Sorlin (cap) (6) : Son expérience compense souvent son manque d'impact physique. Ehret (3) : Invisible sur son côté gauche, il n'a absolument pas pesé sur la rencontre. Remplacé logiquement par Benezet (57eme) qui a vite apporté sa vivacité. Barbosa (5) : Il avait été aligné près de son attaquant pour l'alimenter en bons ballons. Il a échoué dans son rôle. Dure soirée malgré de l'implication. Remplacé par Nistor (89eme) Sougou (7) : L'ancien Marseillais a fait ce qu'il a pu en première période dans le désert offensif de son équipe. Beaucoup plus tranchant ensuite quand son équipe s'est réveillée. Il provoque le penalty de la gagne. ToulouseToulouse Ahamada (5) : Il était épié après ses boulettes de la semaine passée. Cette fois-ci, il n'a pas commis d'impair et ne peut rien sur les buts qu'il a encaissés. Ninkov (5) : Peu tranchant dans son couloir, il aurait pourtant pu profiter de l'apathie adverse. Aurier (7) : Du punch et de l'agressivité dans le bon sens du terme pour remporter les duels. Il a surtout marqué un but d'attaquant. L'un des meilleurs hommes de la rencontre. Spajic (6) : Puissant et imposant dans ses interventions. Il aurait pu marquer sur corner. A la hauteur. Yago (3) : A beaucoup travaillé? dans le vide. Et a provoqué le penalty. I.Sylla (4) : Quelle vitesse ! Dommage qu'elle ne soit pas exploitée à bon escient. Remplacé par Moubandje (83eme) pour sécuriser le côté. Aguilar (5) : Une qualité technique indéniable mais des choix parfois trop compliqués. Didot (cap) (5) : Le capitaine a subi beaucoup de fautes. Il a du coup eu du mal à exprimer son potentiel et à faire parler sa qualité de passe. Chantôme (6) : De l'activité au milieu de terrain et des tentatives pour apporter le surnombre. Précis sur coups de pied arrêtés. Ben Yedder (4) : Quelques provocations balle au pied et puis c'est tout ! Remplacé par Regattin (79eme) inoffensif. Ben Basat (3) : L'Israélien a traversé le match comme un fantôme. Quelle tristesse ! Remplacé par Braithwaite (68eme) impuissant.

Monsieur l'arbitre au rapport

M.Lannoy a vécu une rencontre tranquille. Peu ou pas d'interventions litigieuses à trancher.

Ça s'est passé en coulisses?

- Evian et Toulouse ont le point commun de s'être imposés cette semaine en Coupe de la Ligue.

- Evian n'avait gagné qu'un seul de ses quatre derniers matchs de L1 contre Toulouse, pour un nul et deux défaites.

- Evian reste sur trois matchs sans victoire à domicile en L1 (deux nuls, une défaite), son dernier succès au Parc des Sports remontait à plus de deux mois. De son côté, le TFC avait gagné trois de ses quatre derniers déplacements.

- Malgré trois bourdes la semaine passée contre Rennes, Ali Ahamada a gardé la confiance d'Alain Casanova et était titulaire au coup d'envoi.

- De retour à la compétition sur la pelouse de VA, samedi dernier (victoire 1-0 de l'ETGFC), Marco Ruben s'est de nouveau blessé lors du succès des Haut-Savoyards à Guingamp en Coupe de la Ligue mercredi dernier (2-1). Il manquait donc à l'appel. Tout comme Kevin Bérigaud encore à l'infirmerie.

- Privé d'Etienne Didot, suspendu, et d'Uros Spajic, blessé, mardi dernier en Coupe de la Ligue face à Créteil, Alain Casanova a enregistré le retour de ses deux joueurs face à Evian.

La feuille de match L1 (12eme journée) / EVIAN TGFC ? TOULOUSE : 2-1

Parc des Sports d'Annecy (8 000 spectateurs environ) Temps pluvieux - Pelouse en mauvais état Arbitre : M.Lannoy (7) Buts : Wass (61eme) et Mongongu (90eme+2 sp) pour Evian TGFC - Aurier (53eme) pour Toulouse Avertissements : Sabaly (39eme), Barbosa (42eme) pour Evian TG - Spajic (24eme), Sylla (63eme), Ninkov (82eme) pour Toulouse Expulsion : Aucune Evian Evian TGFC Hansen (6) ? Jon.Mensah (5) puis Bertoglio (65eme), Mongongu (7), A.Angoula (6), Sabaly (5) ? Tié Bi (6), Sorlin (cap) (6), Wass (7), Ehret (3) puis Benezet (57eme) - Barbosa (5) puis Nistor (89eme), Sougou (7) N'ont pas participé : Salamone (g), Cambon, Dj.Koné, M.Blanc Entraîneur : P.Dupraz ToulouseToulouse Ahamada (6) ? Ninkov (5), Aurier (7), Spajic (6), Yago (3), I.Sylla (4) puis Moubandje (83eme) - Aguilar (5), Didot (cap) (5), Chantôme (6) ? Ben Yedder (4) puis Regattin (79eme), Ben Basat (3) puis Braithwaite (68eme) N'ont pas participé : Blondel (g), Zebina, Akpa-Akpro, Sirieix Entraîneur : A.Casanova

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant