Événement : Netflix produit une série française

le
0

Tout le monde connaît au moins de nom Netflix, ce service américain de vidéos à la demande accessible sur abonnement dans plus de 190 pays. Orange is the new black, Narcos, House of Cards, les séries originales Netflix rencontrent un grand succès international. Marseille, toute première série européenne du service VOD, parviendra-t-elle également à s’imposer ?

Une série 100% française

Marseille a été créée par Dan Franck, écrivain et scénariste français connu pour son roman La Séparation qui a remporté le prix Renaudot en 1991 et a été adapté au cinéma en 1999. La série de huit épisodes de 52 minutes a été mise en ligne par Netflix le 5 mai 2016. L’action suit la scission entre le maire de Marseille, Robert Taro (Gérard Depardieu), et son adjoint et protégé Lucas Barres (Benoît Magimel), dans une cité phocéenne gangrenée par le clientélisme et la mafia.

Les critiques français déçus

Malgré ses promesses, la série n’a pas convaincu les critiques. « Débandade artistique » et « premier navet maison » de Netflix pour Télérama, un « franc ratage » selon Les Inrocks, et « un projet qui n’est pas à la hauteur de ce que Netflix propose habituellement » pour Europe 1. Le commentaire des Échos est plus nuancé : si « le duo Depardieu/Magimel fonctionne à merveille » et « Nadia Farès [est] admirable dans le rôle de l'ignoble présidente du Conseil général », les personnages secondaires n’ont « guère d’intérêt ». Pourtant, les commentateurs américains se sont montrés moins acerbes, peut-être moins sensibles aux stéréotypes français et plus tolérants envers une série européenne ? À vous de juger !

Netflix s’en remettra

L’épopée Netflix commence en Californie en 1997, avec un service de location de DVD par internet. Son créateur, Reed Hastings, voulait « vendre quelque chose sur internet » mais ne savait pas quoi. Proposant d’abord un prix unitaire pour recevoir un DVD chez soi et le renvoyer après visionnage, il a l’idée révolutionnaire de proposer un abonnement mensuel de location illimitée, sans pénalités de retard ni frais de livraison et d’expédition. En 2007, Netflix démarre son activité de vidéos à la demande, avec un succès grandissant. Aujourd'hui, l'entreprise californienne affiche 74,8 millions d’abonnés à travers le monde et un bénéfice de 122,64 millions de dollars en 2015. Bref, on espère que même si Marseille ne remporte pas un franc succès, Netflix continuera à proposer plus de séries françaises.

Trucs et astuces

Grâce à un partenariat exclusif avec Netflix, les deux premiers épisodes de Marseille seront diffusés sur TF1 le 12 mai 2016.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant