Evasion fiscale : McDonald's accusé d'avoir détourné plus d'un milliard d'euros

le
8
Evasion fiscale : McDonald's accusé d'avoir détourné plus d'un milliard d'euros
Evasion fiscale : McDonald's accusé d'avoir détourné plus d'un milliard d'euros

Pas d'impôts au menu chez McDo ? Plusieurs fédérations de syndicats européens et une organisation caritative accusent la chaîne de restauration rapide d'avoir mis en place en Europe, entre 2009 et 2013, un montage financier et juridique qui lui aurait permis de se soustraire à plus d'un milliard d'euros d'impôts, principalement en France.

«McDonald's a délibérément diminué son exposition fiscale en Europe pour un montant total de plus d'un milliard d'euros sur une période de cinq ans», dénoncent dans un communiqué commun la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (EFFAT) et l'Union internationale des employés de service (SEIU).

Ces trois organisations ont calculé que le géant américain a fait remonter plus de 3,7 milliard d'euros en ponctionnant le chiffres d'affaires de ses restaurants européens vers sa holding luxembourgeoise McD Europe Franchising. Celle-ci s'est acquittée de seulement 16 millions d'euros d'impôts dans le Grand duché entre 2009 et 2013. Si ces revenus avaient été imposés dans leurs pays d'origine, McDonald's aurait du verser 1,05 milliard d'euros supplémentaires, principalement au fisc français, dont la perte de recettes est évaluée par les syndicats entre 386,2 et 713,6 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter entre 308,9 et 570,9 millions d'euros de pénalités. En Europe, McDonald's est la plus grande entreprise de restauration rapide avec 7850 restaurants et un chiffre d'affaires de plus de vingt milliards d'euros.

La Commission européenne saisie

«Nous demandons à la Commission européenne, aux autorités fiscales nationales, ainsi qu'à la commission spéciale du Parlement européen d'examiner de près les pratiques fiscales de McDonald's avant de prendre les mesures appropriées», ajoutent les trois fédérations. La Commission européenne a réagi en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JUFRABRE le jeudi 26 fév 2015 à 10:37

    Ils vous emp-oisonnent et vous escr-oquent ensuite ! Que du bonheur... Continuez à y emmener vos enfants ! :-(

  • miony le jeudi 26 fév 2015 à 09:13

    Le mieux c'est de ne pas y aller, il existe multitude de petites sandwicheries autrement meilleures que cette usine.

  • michka21 le jeudi 26 fév 2015 à 09:02

    Junker, le luxembourg, l Irlande...la suisse... les paradis fiscaux et les financiers sont les esclavagistes des temps modernes. Avec la bénédiction des politiques ? Que ne ferait on pas pour le dieu argent

  • pascalcs le jeudi 26 fév 2015 à 08:51

    N’allez pas accuser Mc Donald’s de manœuvre douteuse. Les seuls critiquables sur le sujet sont nos oligarques Européens, le chef de la Commission Européenne pour commencer, l’honorable JC Junker qui ne trouve rien de mieux que de planter un couteau fiscal dans le dos de ses petits voisins en faisant du GLD un paradis fiscal « secret ».

  • Kzys le jeudi 26 fév 2015 à 08:49

    Je serais curieux de savoir le CA réalisé par Macdo en France. Je pense qu'avec le chiffre et le bénéfice qu'il fait, ce sont des centaines de millions qui sont détournés. Et beaucoup de grosses entreprises font le même cinéma. Les petites entreprises et nous petits contribuables sont étranglés par les impôts.Ce sont les petits qui payent pour les gros en fin de compte.

  • pascalcs le jeudi 26 fév 2015 à 08:47

    Vous avez le bonjour de l’honorable oligarque Jean-Claude Junker.

  • Kzys le jeudi 26 fév 2015 à 08:45

    La France n'a qu'à les condamner à une grosse amende.Nos entreprises se font bien condamner aux US si elles dérogent aux règles. Il faut appliquer leurs règles tout simplement.

  • alphalog le jeudi 26 fév 2015 à 08:21

    ben oui ça se passe comme ça.....